Brioche Perdue

1 octobre 2022

C’est une recette de mon enfance que je vous propose aujourd’hui, pour un brunch ou un petit-déjeuner gourmand : du pain perdu à la brioche ou tout simplement brioche perdue.

Vous connaissez sans doute tous le principe du pain perdu : on prend du pain rassis que l’on réhydrate dans une préparation à base de lait de lait et d’œufs, un aller-retour dans une poêle et le tour est joué. La première fois que j’en ai mangé, je devais avoir 10 ans, chez mes grands-parents paternels qui détestent jeter du pain. Autant vous dire que j’ai adoré ! Quelques années plus tard, à l’époque où je travaillais dans une famille à Dublin, j’en préparais au moins une fois par semaine car les enfants en raffolaient à l’heure du goûter. Bien entendu, j’utilisais des tranches de brioche car les Irlandais n’ont pas cette culture du pain que nous avons les Français !

Le principe de la brioche perdue est le même que pour le pain perdu, à ceci près que j’utilise une brioche achetée chez mon boulanger et que je coupe des tranches assez épaisses pour qu’elles s’imbibent bien (évitez les tranches industrielles qui sont trop fines). Cela permet également de recycler une brioche devenue trop sèche.

Pour les accompagner, quelques fruits et un filet de sirop d’érable ou, pour les plus gourmands, du caramel au beurre salé ou du chocolat fondu.

TEMPS PRÉPARATION

10 min

TEMPS DE CUISSON

8-10 min

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :

  • 4 tranches de brioche rassis
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 200 g de lait entier
  • 100 g de crème liquide entière
  • 1/2 C. à café de cannelle
  • 1 C. à café de vanille liquide
  • 2 C. à soupe de cassonade
  • 30 g de beurre doux

Pour la décoration :

  • Rondelles de banane
  • Quelques myrtilles
  • Sirop d’érable

    Coupez des tranches de brioche de 2 à 3 cm d’épaisseur.

    Pendant ce temps, dans une casserole faites bouillir le lait, la cannelle et la vanille. Éteignez le feu et laissez infuser 30min.

    Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec une cuillère à soupe de cassonade et versez le lait infusé dessus en 3 fois.

    Terminez par ajouter la crème liquide bien froide, remuez bien et versez le tout dans un grand plat dans lequel vous aurez placé les tranches de brioche côte à côte.

    Laissez imbiber quelques minutes au frigo en retournant toutes les 5 minutes les tranches de brioche.

    Au bout de 20 minutes, faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il crépite légèrement dans votre poêle et placez vos tranches de brioche. Ajoutez le reste de la cassonade sur le dessus des tranches. Laissez caraméliser tranquillement et retournez votre tranche pour caraméliser l’autre côté. Renouvelez l’opération pour toutes vos tranches.

    Servez-les avec quelques rondelles de banane, quelques myrtilles et un généreux filet de sirop d’érable.   

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.