Barres à l’avoine, coco & chocolat

5 avril 2023

Pour une collation rassasiante, je vous propose cette recette de barres aux flocons d’avoine, noix de coco et chocolat, que j’ai découvert sur le blog  « lalignegourmande« .

Pour réaliser ces barres, j’ai utilisé des flocons d’avoine de la marque Koro. J’en ai acheté 2,5kg sur leur site à un prix très raisonnable, que j’utilise également pour mes granolas.

Cette recette de barres de céréales est sans lactose car j’ai utilisé de l’huile de coco en remplacement du beurre. Attention, elle n’est pas sans gluten, l’avoine contenant naturellement un peu de gluten, sans oublier la farine. Mais vous pouvez l’adapter en fonction de votre régime alimentaire.

J’ai également ajouté de la noix de coco râpée car je voulais intensifier le goût de la coco. Le glaçage au chocolat noir apporte une touche de gourmandise en plus, ce qui n’est pas négligeable !

TEMPS PREPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

20 min

Réfrigérateur

1-2H

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (environ 16 barres) :

  • 50 g d’eau
  • 80 g de sucre cassonade
  • 110 g de flocons d’avoine mixés
  • 100 g de farine
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 90 g d’huile de coco

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat noir
  • 10 g d’huile de pépins de raisin

    Mixez vos flocons d’avoine jusqu’à obtenir une farine un peu granuleuse.

    Dans un saladier, mélangez l’eau avec le sucre, les flocons d’avoine mixés, la farine avec la levure et la noix de coco râpée. Ajoutez une pincée de sel puis l’huile de coco préalablement fondu. Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Versez dans un cadre. Aplatissez bien à l’aide d’une spatule coudée pour obtenir une surface lisse. Placez au réfrigérateur pendant 1 à 2h. Enlevez le cadre et découpez des rectangles d’environ 2cm de largeur sur 10cm de longueur. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et placez au congélateur pendant 20 min.

    Faites préchauffez votre four et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir.

     Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit complétement fondu. Ajoutez l’huile de pépins de raisins et mélangez. Cela va permettre de figer plus vite et de ne pas tempérer votre chocolat, pour un résultat au top !

    Plongez une barre dans le chocolat à moitié. Tapotez doucement sur le bord de votre récipient pour enlever l’excédent et déposez-le sur la plaque recouverte de papier cuisson.

    Placez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils durcissent. Ils se décollent facilement du papier cuisson. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.