Cette semaine, je vous propose une recette que j’affectionne particulièrement et que je réalise régulièrement quand j’invite de nouveaux amis à prendre l’apéro. Pas de chips, ni de cacahuètes sur ma table, mais souvent des préparations maison et beaucoup de légumes.
Une jolie verrine aux notes Italiennes qui interpelle l’œil (grâce aux couleurs qui rappellent le drapeau Italien) avant d’interpeller les papilles ! Une verrine composée de trois couches, une crème de parmesan au fond, un pesto de basilic au milieu et un tartare de tomates et tomates séchées pour finir. Elle n’est pas difficile et vous pouvez même la réaliser en avance. Si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer le basilic maison par un basilic acheté tout préparé en grande surface ; vous n’aurez qu’à le diluer un petit peu avec de l’huile d’olive pour qu’il soit moins épais.
Le seul petit bémol, si vous êtes comme moi et que vous respectez les légumes et fruits de saison, vous ne pourrez pas réaliser cette verrine en période hivernale (à moins d’aimer les tomates sans goût). Et comme nous sommes en pleine saison des tomates, j’ai utilisé ici, des tomates et du basilic du jardin !
Une verrine très gourmande qui conviendra également au régime végétarien !
TEMPS PRÉPARATION
30 min
5 min
TEMPS AU FRAIS
2h
INGREDIENTS
Ce qu’il vous faut, pour 4-6 personnes :
Pour le pesto au basilic :
- 40 g de feuilles de basilic frais
- 50 g de parmesan râpé
- 55 g de pignons de pin grillés
- 1 gousse d’ail
- 8 C. à soupe d’huile d’olive
- 2 C. à soupe de jus de citron
- Sel & poivre
Pour la crème de parmesan :
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de parmesan râpé
- Poivre
Pour le tartare de tomates :
- 2 grosses tomates
- ½ oignon rouge
- 40 g de tomates séchées
- 20 g de pignons de pin grillés
- Un peu d’huile d’olive
- Sel & poivre
1ère étape :
Préparez le pesto (l’idéal étant la veille). Epluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux et dégermez-la. Mixez le basilic, l’ail et les pignons grillés. Ajoutez le parmesan, l’huile d’olive, le jus de citron et mixez encore quelques secondes. Salez et poivrez en fonction de vos goûts. Réservez au frigo.
2eme étape :
Préparez la crème de parmesan quelques heures avant de servir. Faites bouillir la crème liquide, ajoutez le parmesan et un peu de poivre. N’ajoutez surtout pas de sel car il y en a déjà dans le parmesan. Remuez pendant quelques minutes jusqu’à ébullition et versez dans vos verrines. Laissez refroidir avant de les mettre au frigo pendant deux heures minimum.
3eme étape :
Lavez vos tomates. Coupez-les en petits dés. Faites de même avec les tomates séchées et l’oignon rouge. Ajoutez un peu d’huile d’olive, les pignons de pin, du sel et du poivre.
Procédez au montage. Ajoutez deux cuillères de pesto sur la crème de parmesan puis le tartare de tomates. Finissez par une feuille de basilic ou un copeau de parmesan.
Dégustez !
0 commentaires