Tarte aux fraises & Jasmin

15 juin 2023

A l’occasion de la fête des mères, j’ai réalisé un dessert à la fois gourmand, frais, léger et estival, qui a fait son petit effet sur la table.

Cette tarte est composée d’un sablé breton, une chantilly aromatisée au jasmin et enfin des fraises fraîches. La saison des fraises est de retour, autant en profiter !

Le sablé breton est une base parfaite pour les tartes (qui change de la pâte sucrée), on en voit d’ailleurs de plus en plus dans les pâtisseries. Sa base épaisse et croquante mais pas sèche en fait un biscuit très agréable sous la dent, et qui donne une vraie mâche. L’avantage est que vous n’avez pas à foncer un moule.

 Concernant la chantilly, j’ai voulu l’aromatiser avec du thé au jasmin (on m’en a offert pour des infusions mais je préfère l’utiliser en pâtisserie) car c’est un parfum intéressant à utiliser en pâtisserie. Il faut faire cependant attention au dosage car cela peut devenir amer. Personnellement, j’adore le macaron au Jasmin du chef pâtissier Pierre Hermé, mais il n’est pas tout le temps disponible en boutique.

Et pour que l’association soit parfaite, j’ai ajouté des fraises fraîches dans le centre du sablé breton. Je les ai simplement rincées, essuyées et équeutées.

La recette est très simple en soit mais il faudra néanmoins faire infuser la crème avec le thé au jasmin pendant au moins 12h. Vous pouvez également préparer le sablé breton en avance et le filmer pour le garder croustillant.

TEMPS PREPARATION

45 min

TEMPS DE CUISSON

20-25 min

Réfrigérateur

12h

INGREDIENTS

Voici la recette pour 8 personnes :

Pour le sablé breton :

  • 3 jaunes d’œufs (équivalent à 60g)
  • 130 g de sucre
  • 150 g de beurre mou demi-sel
  • 200 g de farine T55
  • 1 sachet de levure chimique

    Pour la chantilly au Jasmin :

    • 300 g + 100 g de crème liquide entière (35% MG)
    • 125 g de mascarpone
    • 20 g de thé au jasmin
    • 40 g de sucre glace
    • Fraises fraîches, lavées et coupées

      La veille, faites infuser le thé au jasmin dans 300 g de crème liquide entière et faites chauffer à feu moyen pendant 5 min. Laissez refroidir quelques minutes et filmez au contact. Placez au frigo pendant 12h. 

       Le lendemain, passez la préparation au chinois pour récupérer la crème infusée. Ecrasez avec une maryse pour bien récupérer la préparation. Pesez la crème et complétez pour obtenir 300 g en tout. Réservez la crème aromatisée.

      Au robot, muni du fouet, blanchissez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Enlevez le fouet et remplacez par la feuille. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et mélangez.

      Incorporez la farine et la levure. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte homogène. Débarrassez, filmez et reposez au frigo pendant 1h.

      Préchauffez votre four à 170°C.

      Une fois la pâte bien froide, étalez entre deux feuilles de papier de cuisson sur 1,5 cm d’épaisseur. Détaillez avec un grand cercle à pâtisserie de 22 cm préalablement graissé. Si vous avez des chutes de pâte, vous pouvez réalisez des mini sablés bretons. Laissez le fond dans le cercle et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Découpez un rond de papier de cuisson de la taille du cercle et ajoutez les billes de cuisson pour un rendu bien plat. Enfournez pendant 20 min. Au bout de 20 min de cuisson, sortez du four, enlevez le papier avec les billes de cuisson et continuez la cuisson de 5 min. La pâte peut remonter sur les côtés, c’est normal. Laissez refroidir et réservez.

      Dans le bol de votre robot muni du fouet, ajoutez la crème liquide aromatisée au jasmin, 125 g de mascarpone et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme et lisse.

      A l’aide d’une poche muni d’une douille unie, dressez des plots de chantilly sur votre fond de sablé, rajoutez les fraîches fraîches au centre de la tarte.

      Dégustez !

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.