Salon du chocolat 2022

18 novembre 2022

Une cinquième année au Salon du Chocolat ! Cette année, j’ai dû me résoudre à y aller sans la famille mais j’ai finalement rencontré Caroline qui fait également partie de la formation Vivre Food. Je n’ai pas pu rester aussi longtemps que je voulais car je devais prendre le train à 16h pour Bayonne à la gare Montparnasse. Mais j’ai quand même assisté à de super démonstrations et dégusté de délicieuses pâtisseries.

C’était la première fois que j’y allée un dimanche et il y a avait Énormément de monde ! Dès mon arrivée à 9h30, la queue était déjà imposante…En même temps, vu le programme de la journée, ce n’était pas étonnant : Philippe Conticini, Jeffrey Cagnes, Nina Métayer, François Josse, Arnaud Larher et bien d’autres encore…

Avant de m’installer pour le pastry show, je retrouve Caroline au Stand de Pralus dont je suis devenue fan depuis ma première visite. Mon premier achat de la journée : La Praluline !

Cette année, j’ai retrouvé des fidèles chocolatiers du salon comme Bonnat, Pralus, Guerlais, Au Petit Prince, Le chocolat des Français (et leur façade très colorée) mais également se laisser séduire par la découverte de nouveaux artisans comme Aurélien Cohen, l’Atelier Gâto et son chef Nicolas Haelewyn (avec qui j’ai eu le plaisir de discuter quelques minutes en attendant ma boîte à cookies).

Ce dimanche, sur l’espace Cake Time, on pouvait retrouver les créations de la chef Nina Métayer pour la journée, à la tête de l’entreprise Délicatisserie. Elle a travaillé au sein de plusieurs grands restaurants et Palaces Parisiens pendant plusieurs années. Élue chef Pâtissière de l’année en 2018, elle est désormais à la tête de sa propre entreprise dont les créations sont disponibles au Printemps du goût, boulevard Haussmann à Paris.

Dès 11h, la première démonstration se met en place sur le Pastry Show, avec la célèbre Mercotte en co-animatrice. Sarah Ifrah Ohana, cheffe exécutive du groupe Macromia Group ouvrait le bal avec sa réalisation intitulée « Caviar ». Ce dessert est une illusion de dégustation composé d’une brioche, de billes de chocolat et d’une quenelle de beurre au grué de cacao et fleur de sel. Elle nous a expliqué les différentes étapes de la sphérification pour obtenir de belles billes comme c’est le cas dans la cuisine moléculaire.

Pour la seconde démonstration, les places se font rares car c’est le célèbre chef Philippe Conticini (grand habitué du Salon du Chocolat) qui nous présente son dessert intitulé « Chocolat, léger parfum de café doux » : un biscuit chocolaté, une feuilletine crumble praliné ainsi qu’un crémeux au café, enrobé d’un glaçage au chocolat noir. Comme toujours, le chef est dans le partage et n’hésite pas à nous donner de précieux conseils.

De 13h à 14h, je retrouve le pâtissier Jeffrey Cagnes qui officie désormais au côté du chef Philippe Conticini au sein de leur atelier « Du geste à l’émotion » ainsi que dans sa boutique dans le 17eme arrondissement. Un chef hyper détendu, avec qui nous avons beaucoup rigolé, qui est venu nous présenter ses tagliatelles au chocolat. Pour sa recette, le chef réalise une pâte à pâte au caco qu’il laisse repose avant de l’étaler finement dans un laminoir à pâtes italiennes afin de créer des tagliatelles. Il réalise ensuite une sauce au chocolat, praliné et zestes de citron ainsi qu’une émulsion de mousse de lait à la cannelle.

De 14h à 15h, c’était donc la chef pâtissière Nina Métayer qui venait nous présenter son entremet « L’Olivier » : praliné aux noisettes, aux olives de Kalamata et à la pâte d’olive ; biscuit cacao à l’huile d’olive et éclats d’olives ; mousse au chocolat noir 66% aux zestes de citron, sablé chocolat, et glaçage brillant. Une version mini nous est présenté pour la dégustation.

Avant de partir, je suis allée faire un tour du côté de L’exposition « Bûche, Ô ma bûche » qui consacrait les plus belles réalisations de bûches de Noël : de véritables œuvres d’art éphémères imaginées par nos chefs pâtissiers préférés !

Une dernière exposition avant de quitter (à regret) le salon était celle de Sasha Noguiera « Du dessin à l’assiette », que j’avais découvert l’année dernière. Nous avons eu l’occasion avec Caroline de discuter avec lui car il a également fait parti de la formation Vivre Food (J’ai même droit à une dédicace sur mon carnet de croquis). Maintenant, il est devenu très célèbre pour son travail d’illustrateur et de dessinateur des plus célèbres réalisations de nos chefs pâtissiers.

Voilà, c’est terminé ! J’espère que je pourrais profiter davantage du prochain Salon, déguster de nouvelles pâtisseries et faire (encore) de très belles rencontres !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.