Le Fondant Baulois

27 septembre 2022

Il y a quelques années, j’ai découvert les produits de chez « Marylou » à la Baule et notamment leur fameux Baulois. Ce dernier a été élu « meilleur fondant au chocolat de France ». Ce gâteau de La Baule, en Loire Atlantique, devenu la référence du fondant au chocolat, se distingue par sa croûte légèrement meringuée, sa texture fondante inimitable et sa note de caramel au beurre salé.

 La recette que je vous propose se rapproche beaucoup de l’original, de quoi vous faire plaisir vous aussi ! Très facile à réaliser, avec seulement 6 ingrédients.

La qualité des ingrédients joue dans beaucoup dans le résultat final : il vous faut un chocolat avec un pourcentage de cacao plutôt élevé (entre 65% et 75%), un beurre avec des cristaux de sel (idéalement celui de Guérande) sans oublier le caramel au beurre salé (vous pouvez l’acheter tout prêt ou le réaliser vous-même). Pour être honnête, je n’ai pas réalisé mon caramel au beurre salé car il me restait un pot que de la famille m’avait ramené de Bretagne.

Côté conseil : Utiliser un moule à charnière entre 18cm et 20cm ou un moule avec un fond amovible (plus facile pour le démoulage). Si vous prenez plus grand, votre fondant sera plus plat. N’hésitez pas à utiliser une bombe de graisse ou du beurre ainsi que du papier de cuisson.

N’oubliez pas de déposer votre gâteau au frigo après cuisson pendant au moins 4h. Cela permettra de le raffermir et facilitera la découpe.

TEMPS PRÉPARATION

15 min

TEMPS DE CUISSON

35-40 min

INGREDIENTS

Voici la recette, pour un moule de 20 cm (6-8 pers) :

  • 210 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 200 g de beurre au sel de Guérande
  • 150 g de sucre cassonade
  • 5 œufs entiers
  • 20 g de farine
  • 1 C. à soupe de caramel au beurre salé

      A l’aide d’une bombe à graisse (ou du beurre), graissez et farinez votre moule à charnière. Placez un ruban de papier cuisson à l’intérieur du moule, contre les parois ainsi qu’un disque dans le fond. Cela va faciliter le démoulage.

      Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et bien chaud.

      Versez le beurre fondu chaud sur votre chocolat et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

      J’utilise des pistoles de chocolat et cela a l’avantage de fondre plus vite. Si vous utilisez des tablettes, cassez vos morceaux et faites-le fondre légèrement afin qu’il se mélange correctement au beurre. Ajoutez la cuillère de caramel au beurre salé et la fleur de sel. Réservez.

      Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre à l ‘aide d’un fouet électrique ou au robot, à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne clair et mousseux. Cela peut prendre quelques minutes.  

      Versez le mélange beurre-chocolat dessus et fouettez à vitesse moyenne. Ajoutez la farine tamisée sur le dessus et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

      Versez dans votre moule et déposez au frigo pendant 2h.

      Faites préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante avant de commencer. Enfournez pendant 5-6 min puis baissez votre four à 120°C et continuez la cuisson pendant 35-40 min. Ce temps de cuisson va varier en fonction de votre four. Vous devez obtenir une croute sur le dessus et le centre du gâteau doit être légèrement tremblotant.

       Laissez refroidir puis déposez au frigo pendant 3-4H. Il sera ainsi plus facile à démouler et à découper.

      Servez avec une boule de glace à la vanille, une crème anglaise ou encore un coulis de caramel au beurre salé !

      Dégustez !

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.