Granola maison

15 mai 2021

Les céréales, le matin au petit déjeuner, il faut avouer que c’est pratique et rapide.

Récemment, j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire avec un coach sportif. Du coup, j’ai commencé à décrypter toutes les étiquettes derrière les boîtes de supermarché. Et là, horreur ! La composition des céréales industrielles est juste aberrante.

Jusqu’à 43% de sucre pour certaines et je ne vous parle même pas de celles qui sont fourrées…J’ai essayé de tester des céréales plus naturelles et meilleures pour la santé comme le granola ou le muesli, mais leur composition me paraissait plus ou moins louche.

J’ai donc décidé de me lancer dans ma propre recette maison, comme j’en voyais souvent sur Pinterest. Je me suis servi de la recette de Nicolas Paciello, issue de son livre « Le carnet de recettes qui déchire » que j’ai légèrement revisité au gré de mes envies. Je n’ai pas été déçue car j’adore les fruits secs et le fait de torréfier le tout amène un côté très gourmand.

L’avantage est que vous pouvez vraiment faire évoluer la recette en fonction de vos préférences : épices, huile de sésame, huile de noisette, noix de pécan, noix, raisins ou abricots secs, chocolat au lait, chocolat noir, etc. Personnellement, je n’aime pas la cannelle et j’adore le chocolat noir donc j’ai opté pour des pépites chunks pour davantage de gourmandise.

On peut tout à fait offrir du granola maison en cadeau pour les fêtes. Ça ne revient pas très cher, on peut en faire de grosses fournées, et ça se garde bien, dans un pot hermétique en verre, par exemple.

Quelques bocaux, de jolis rubans et des étiquettes bricolées — vous pouvez faire plus ou moins élaboré selon votre patience et votre personnalité — et le tour est joué.

TEMPS TOTAL

1h

TEMPS DE CUISSON

50 min

INGREDIENTS

Pour un pot de granola :

  • 200 de flocons d’avoine
  • 40 g de noix de macadamia
  • 50 g d’amandes
  • 60 g de noisettes
  • 20 g d’huile de pépins de raisin (ou huile neutre)
  • 60 g de sirop d’érable (ou sirop d’agave)
  • 1 C. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 100 g de chocolat noir en morceaux

Préchauffez le four à 160°C.

Faites torréfier les noisettes pendant 20 minutes. À la sortie du four, hachez-les grossièrement avec les amandes et les noix de macadamia.

Dans un cul de poule, mélangez les flocons d’avoines avec les fruits secs. Ajoutez l’huile de pépins de raisin, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélangez le tout.

 Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfournez pendant 30 min dans un four à 140°C.

Au milieu de cuisson, remuez le granola. Il doit être bien doré.

Laissez-le refroidir quelques minutes avant d’ajouter le chocolat haché en morceaux (j’ai utilisé des pépites de chocolat Chunk).

Conservez-le dans un bol hermétique.

Au petit-déjeuner avec un yaourt nature et quelques fruits pour entamer la journée dans de bonnes conditions !

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.