Focaccia aux olives & tomates confites

20 juin 2023

Typique de l’Italie, la Focaccia est une spécialité de la Ligurie. C’est un pain plat cuit au four.

Avec sa croute craquante, sa pâte moelleuse délicatement parfumée à l’huile d’olive, cette focaccia aussi facile à réaliser qu’appétissante ne vous laissera pas indifférent ! Dégustez-la pour l’apéritif, en accompagnement de vos plats ou pour confectionner de délicieux sandwiches.

Un autre avantage de la focaccia est qu’elle nécessite peu d’ingrédients pour sa réalisation (de la farine, de l’eau, de la levure, de l’huile d’olive et du sel). Vous pouvez ensuite agrémenter votre focaccia avec des herbes de Provence comme le thym ou le romarin ou encore avec des olives ou des tomates confites.

La première fois que j’en ai réalisé, c’était lors de ma formation en viennoiserie au Ritz. J’ai vraiment été surprise de la simplicité de cette préparation. Excepté le temps de pousse (2h dans un four à 28°C), la recette est vraiment accessible à tout le monde, surtout si vous avez un robot muni d’un pétrin.

Avec cette bonne odeur d’herbes de Provence et d’huile d’olive, c’est une recette qui sent bon l’été !

TEMPS TOTAL

2h30

TEMPS DE CUISSON

15-20 min

INGREDIENTS

Voici la recette pour une Focaccia (6-8 pers) :

  • 260g de farine T45
  • 45 g d’huile d’olive
  • 7 g de levure de boulanger
  • 8 g de sel fin
  • 230 g d’eau froide
  • 3 g d’herbes de Provence
  • 35 g d’olives vertes dénoyautées
  • 35 g de tomates confites

Finition :

  • Huile d’olive
  • Fleur de sel

Dans un bol, délayez la levure avec l’eau froide et mélangez. Réservez.

Dans la cuve du robot muni du pétrin, ajoutez les ¾ de la levure délayée, recouvrez avec la farine, le sel et l’huile d’olive.

Faites tourner le robot en deuxième vitesse pendant environ 10 minutes, afin de bien mélanger la pâte.

Pendant ce temps, découpez les tomates confites et les olives en morceaux et ajoutez les herbes de Provence. Ajoutez à la fin la garniture et laissez tourner environ 2 min. Raclez les parois régulièrement.

Versez la pâte dans un cadre ou un moule rond.

Laissez pousser en étuve à 28°C pendant 2h. Chez vous, mettez un four à 30°C ou si la température de votre four est trop élevée, placez un bol d’eau bouillante à l’intérieur avec la porte fermée.

Sortez la focaccia et préchauffez votre four à 240°C, en chaleur tournante + sole. Enfournez pendant environ 15 à 20 min. Démoulez délicatement sur une grille et lustrez au pinceau d’huile d’olive et de fleur de sel.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.