Brioche Gianduja & noisette

8 octobre 2020

C’est bientôt l’automne et l’envie de traîner sous la couette le plus longtemps possible, surtout le dimanche matin ! Heureusement, cette brioche très gourmande vous donnera envie de vous lever, rien que pour la déguster…La noisette et le gianduja, le combo parfait pour vous faire fondre de plaisir 

TEMPS TOTAL

3h

TEMPS DE CUISSON

40 min

INGREDIENTS

Pour la pâte à brioche  :

  • 250 g de farine T45 ou farine de gruau
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre semoule
  • 125 g d’œufs entiers
  • 10 g de levure biologique
  • 125 g de beurre sec à 84% de M.G

Pour la garniture :

  • 140 g de chocolat gianduja
  • 100 g de noisettes grillées hachées

Pour la macaronade :

  • 40 g de poudre de noisettes
  • 65 g de sucre
  • 1 blanc d’œuf
  • 10 g de maïzena

Préparez la pâte à brioche.

Dans le bol du robot muni du crochet, placez les œufs entiers et émiettez la levure. Recouvrez de farine, ajoutez le sucre d’un côté et le sel de l’autre. Mélangez à faible vitesse pendant 5 min puis pendant 15 min. Découpez le beurre en morceaux pendant ce temps-là. Il faut que votre pâte se décolle des bords.

Vous pouvez augmentez la vitesse pendant 5 min si votre pâte ne se décolle pas.

Ajoutez le beurre et laissez pétrir pendant encore 10-15 minutes. De temps en temps, arrêtez le batteur pour racler les parois de la cuve avec une maryse. Ajoutez le chocolat découpé en petits dés et les noisettes grillées et pétrissez de nouveau quelques minutes.

Une fois votre pâte bien pétrie, préparez votre plan de travail :

Il faut fleurer le plan de travail, c’est-à-dire saupoudrer de farine pour que la pâte ne colle pas. Etalez la pâte avec la paume de la main. Maintenant, il faut rabattre le haut de la pâte, puis le bas et les deux côtés à droite et à gauche. Retournez-la et bouler pour lisser. La main droite tire la pâte du dessus vers le dessous alors que la main gauche fait tourner le pâton dans le sens des aiguilles d’une montre. Les deux mains travaillent en même temps. De cette manière, on obtient une pâte bien lisse.

Déposez la pâte sur une plaque ou saladier et filmez au contact. Laissez pointer pendant 30 min.

Au bout de 30 minutes, dégazez la pâte en appuyant avec la paume de la main. On rabat le haut, le bas et les côtés, on retourne la pâte et on boule de nouveau. Filmez au contact, et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes.

Pesez votre pâte pour obtenir un pâton de 300 g avec le reste, façonnez des brioches individuelles (vous pouvez en réaliser un peu prés 5 pour 48 g chacune). Boulez et placez dans les moules. Laissez poussez encore 1h ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préparez la macaronade en mélangeant la poudre de noisette, le sucre, la fécule de maïs et le blanc d’œuf. Appliquez la préparation sur les brioches, parsemez de noisettes et de morceaux de chocolat.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire 40 minutes pour la grande et 30 minutes pour les brioches individuelles. Après 10 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.