Croque cheddar & fondue d’oignons

18 octobre 2018

À la recherche de recettes pour la saison automnale, je suis tombée sur une recette de croque au cheddar et fondue d’oignons dans un magazine « Saveurs » du mois de février 2018.

Personnellement, j’adore les croque-monsieur. Quand je n’ai pas trop d’idées pour le dîner (ou simplement la flemme), je prépare des croque-monsieur, soit avec l’appareil, soit à la poêle. Le problème, c’est que j’ai tendance à toujours faire la même chose : jambon-emmental ou jambon-chèvre. Un peu ennuyeux, je vous l’accorde…

Surtout qu’en ce moment, j’essaye de faire attention en mangeant moins de viande. Je ne vais pas devenir végétarienne tout de suite, mais on peut dire que je suis flexitarienne. Flexita-quoi ? Oui ça existe, vous pouvez regarder sur internet. C’est un nouveau comportement alimentaire qui privilégie les légumes et consomme de la viande en moins grande quantité mais de meilleure qualité. Attention cependant, le flexitarien n’est pas un végétarien qui s’autorise quelques écarts. C’est surtout un mode de consommation responsable, qui choisit des produits qualitatifs et privilégie le végétal, qui se veut aussi gourmand que la traditionnelle gastronomie française.

Du coup, j’ai opté pour des croque-monsieur végétariens en testant cette recette avec une fondue d’oignons maison. L’avantage de la fondue d’oignons, c’est que vous pouvez l’utiliser avec d’autres produits comme le chèvre, dans une tarte ou dans des feuilletés, et même sur des toasts chauds pour l’apéritif.

Je vous conseille de préparer votre fondue la veille pour le lendemain, histoire que la préparation ait le temps de confire doucement.

J’ai utilisé des oignons rouges mais vous pouvez également prendre des oignons jaunes.

Pour le fromage, vous pouvez remplacer le cheddar par de la vieille mimolette pour plus de goût.

TEMPS TOTAL

45 min

TEMPS DE CUISSON

30 min

INGREDIENTS

Voici la recette, pour 4 personnes :

Pour la fondue d’oignons :

  • 4 oignons rouges
  • 2 C. à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de beurre doux
  • 2 C. à soupe de miel
  • 1 C. à soupe de cassonade
  • 1 C. à soupe de vinaigre de cidre
  • Sel & poivre

Pour les croques :

  • 1 pain de mie tranché
  • 4 tranches de cheddar (ou mimolette)
  • 1 poignée de pousses d’épinard
  • 2 C. à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de beurre doux

Préparez la fondue d’oignons. Epluchez les oignons, coupez-les en fines lamelles. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse. Faites-y dorer les oignons doucement pendant 10 min. incorporez la cassonade, le miel et le vinaigre. Salez et poivrez. Laissez confire 5 à 10 min et réservez.

Préparez les sandwichs. Sur 4 tranches de pain de mie, placez une tranche de cheddar, quelques pousses d’épinard et une belle cuillérée de fondue d’oignons. Refermez les sandwichs avec 4 autres tranches de pain de mie. Faites mousser le beurre et l’huile d’olive dans une poêle. Poêlez les sandwichs en les pressant à l’aide d’une spatule en bois, à feu moyen. Lorsqu’ils sont bien dorés de chaque côté, servez aussitôt. Vous pouvez également vous servir d’un appareil à croques monsieur si vous en avez un. Vous n’aurez pas à contrôler la cuisson, à l’inverse de la poêle.

Dégustez !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.