Raclette & Plateau de fromage chez « Laiterie Gilbert »

Aujourd’hui, pas de recette en ligne mais plutôt une bonne adresse à partager pour les fervents de fromage !

Il y a quelques jours, je suis partie en vacances du côté de Rochefort, où le film mythique de Jacques Demy avait été tourné « Les Demoiselles de Rochefort ». Une ville où il fait bon vivre, avec des commerçants très sympathiques et un marché très agréable.

Retrouvailles en famille et pour l’occasion, j’avais très envie d’une raclette (en plus, c’est la saison !). Mais chez nous, le fromage c’est sacré ! On ne sert pas du fromage sous plastique, en tranche, qui n’a aucun goût et surtout hyper transformé.

Hop, hop, petite recherche rapide sur internet, je tape « fromagerie Rochefort » et je tombe sur « Laiterie Gilbert » au 53 Rue Audry de Puyravault.

Placée en plein centre-ville, cette fromagerie a tout pour plaire : des produits très appétissants, des commerçants accueillants et agréables et des prix raisonnables.

En plus de leurs fromages affinés et leurs produits laitiers, ils proposent un service très attrayant : les plateaux. Plateau apéritif, plateau de charcuterie, plateau à raclette & fondue. Vous pourrez choisir parmi un très large choix de fromages nature ou aromatisés (poivré, vin blanc, moutarde, chèvre, truffe, morbier, bleu, brebis, etc) ainsi qu’un assortiment de charcuterie (jambon cru, cuit, rosette, speck, coppa, viande de grison, etc). Idem pour la fondue, vous pourrez demander à votre fromager qui pourra vous conseiller son meilleur mélange (comté, beaufort, appenzeller, etc).

J’ai trouvé le prix très raisonnable par rapport à la quantité : nous avons choisi 4 sortes de fromages différents et un assortiment de charcuterie. C’était vraiment délicieux ! Rien à redire, la présentation est très originale car présentée dans une boîte ronde qui permet de mettre le plateau en avant. Tout cela accompagné d’un succulent vin rouge de 2016 de notre cave personnelle (Saumur-Champigny, La Porte Saint Jean de Sylvain Dittiere).

Je suis retourné plusieurs fois à la fromagerie pour acheter quelques fromages raffinés : du Beaufort d’élevage, du parmesan, du Langres, du Gorgonzola (bien crémeux) et un Brillat-Savarin à la truffe…Autant vous dire que j’ai bien profité de mes vacances !

Concernant la Laiterie Gilbert, il s’agit d’une franchise de fromagerie, rachetée en 2012 par Cédric Garna et Christophe Chaperon et qui compte 28 boutiques en France. Ils ont repris cette entreprise, qui appartenait à la famille Gilbert depuis 1984.

Une petite entreprise Grenobloise, certes, mais reconnue dans sa région ! Une clientèle historique, composée de professionnels, qui recherchait avant tout la qualité : des personnalités du métier, de grands établissements ou restaurants, ou encore des artisans de renom.

L’entreprise a prospéré mais propose toujours une qualité de fromage indéfectible ! Sans oublier sa gamme de produits laitiers qui s’étoffe régulièrement : glace, yaourt, crème, lait, beurre, etc.

J’ai été ravie d’avoir découvert cette boutique à Rochefort, qui en plus d’avoir grandement satisfait mon envie de raclette, m’a permise de me renseigner sur cette franchise et de découvrir qu’il existait un magasin pas très loin de chez moi, à Nantes au 79 Boulevard de la Prairie au Duc.

Il va falloir que je renouvelle l’expérience ! Pourquoi pas avec une fondue, cette fois ?

Laisser un commentaire