Tourte aux pommes (ou Apple Pie)

Voilà un moment que je vois défiler d’appétissantes tourtes, joliment décorées sur Pinterest, et je me disais, il faut absolument que je teste un jour…Voilà, c’est fait ! Quelques pommes dans la corbeille, une journée pluvieuse, il ne m’en fallait pas plus pour me lancer !

L’Apple Pie (ou tourte aux pommes en France) est une généreuse tourte, garnie de pommes parfumées aux épices. Une recette réconfortante et idéale à cette période de l’année.

Cette recette est très populaire aux Etats-Unis mais elle est, en réalité, d’origine Anglaise.

Dans sa composition, une base de pâte sucrée, une garniture aux pommes et à nouveau une couche de pâte sucrée. J’avoue, je ne suis (vraiment) pas fan de la cannelle, c’est une des rares épices que je n’apprécie pas et j’en utilise très peu. Mais petit à petit, je commence à l’utiliser davantage dans mes gâteaux. Dernièrement, j’ai fait une recette de Carrot Cake et j’ai beaucoup aimé le goût malgré la présence de cannelle.

Pour cette recette, c’était surtout le visuel qui m’attirait, avec son décor en forme de croisillons. La recette en elle-même est vraiment très simple, mais si vous voulez un beau rendu, il faudra s’armer de patience et de concentration.

Je me suis servie de la recette du blog de Lilie Bakery : https://liliebakery.fr/

J’aime beaucoup son blog et ses recettes, aux inspirations Anglo-Saxonnes. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

J’ai pris quelques libertés avec la garniture car j’ai utilisé des épices à pain d’épice plutôt que simplement de la cannelle et j’ai fait revenir mes pommes à la poêle quelques minutes. J’ai badigeonné mon fond d’un peu de confiture de coing maison car j’aime beaucoup cette association. Voilà, vous savez tout ! À votre tout maintenant…

Voici la recette pour une tarte de 6-8 personnes (25 cm de diamètre) :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre doux froid
  • 20 g de cassonade
  • Une pincée de sel
  • 60 ml d’eau froide

Pour la garniture aux pommes :

  • 4 pommes
  • 2 c. à soupe de sucre de canne
  • ½ jus de citron pressé
  • 1 c. à café d’épices à pain d’épices
  • 1 c. à soupe de confiture de coing (optionnel)

Commencez par réaliser la pâte : dans un cul-de-poule, faites un puit avec la farine, la cassonade et le sel. Ajoutez-y le beurre froid coupé en dés.

Avec les doigts, malaxez pour avoir une texture sableuse.

Ajoutez ensuite l’eau petit à petit pour former une boule. Vous pouvez rajouter un peu de farine, en petite quantité pour obtenir une boule bien lisse, qui ne colle pas. Enveloppez la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant minimum 1h. Vous pouvez la réaliser la veille pour le lendemain.

Pour la préparation de la garniture, épluchez les pommes et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Dans une poêle, sur feu doux, faites chauffer un peu de beurre et ajoutez les pommes. Versez le sucre et les épices. Mélangez délicatement à feu moyen. Il faut que les pommes ramollissent un peu mais attention que ça ne se transforme pas en compote.

Enlevez la poêle du feu et laissez refroidir.

Sortez la pâte du frigo et divisez-la en deux. La première partie servira au fond et la deuxième aux croisillons. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5mm environ, avec un diamètre assez grand pour couvrir votre moule.

Placez le premier disque de pâte dans le moule, beurré et fariné. Appuyez sur les bords pour faire bien adhérer au moule. Versez la garniture. J’ai ajouté une cuillère à soupe de confiture de coing maison car j’aime beaucoup l’association pomme/coing. Placez au frigo.

Abaissez la pâte restante sur une épaisseur de 3 -4 mm environ et découpez des bandes avec soit une roulette à pizza, soit un bon couteau. Utilisez une règle pour que les bandes soient de la même largeur. Déposez d’abord les bandes verticalement pour former le quadrillage.

Soulevez une bande sur deux et placez une bande perpendiculairement puis rabattez les bandes soulevées. Faites ceci pour créer l’ensemble des croisillons. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent du moule. Scellez les bords en rabattant les morceaux de pâtes. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez ajouter quelques décorations supplémentaires (cela permet de ne pas garder de pâte). Placez votre tourte au congélateur pendant 30 minutes.

Résultat Avant cuisson/Après cuisson

Préchauffez votre four à 190°C.

Au pinceau, nappez la tarte avec un œuf battu et un peu d’eau pour qu’elle soit bien dorée. Vous pouvez renouveler l’opération une deuxième fois en attendant 5 min à chaque fois.

Enfournez pendant 40 à 50 min (cela dépend de votre four), tout en surveillant qu’elle ne brûle pas !

À la sortie du four, laissez-la refroidir quelques minutes. Vous pouvez badigeonner d’un peu de nappage neutre pour la rendre plus brillante ou simplement saupoudrer de sucre glace.

Dégustez !

Laisser un commentaire