Sablé de Noël aux épices

8 mars 2021

Pas d’exception à la règle la semaine dernière, j’ai préparé des sablés de Noël aux épices ! Avec un bon chocolat chaud ou un thé Earl Grey, rien de plus réconfortant. Je venais de terminer la décoration du sapin, c’était un dimanche pluvieux et j’avais mis une playlist de chansons de Noël en arrière-fond : donc c’était l’heure du goûter !

J’avais déjà réalisé cette recette il y a plusieurs mois et c’est toujours un franc succès. Cette fois-ci, j’ai rajouté un mélange d’épices à pain d’épices de chez « Terre Exotique » que j’aime beaucoup malgré la présence de cannelle

Ils sont ultra fondants en bouche parce qu’ils contiennent de la maïzena. En remplaçant une partie de la farine par de la maïzena, cette dernière rend les gâteaux et biscuits plus tendres et fondants en bouche. J’en ai généralement une grosse boîte dans mon placard.

Pour le visuel, j’ai réalisé plusieurs formes, certains avec un glaçage au chocolat blanc ou noir, d’autres avec de la confiture de fraise, bref, c’est selon vos envies !

TEMPS TOTAL
1h
TEMPS DE CUISSON
15 min

INGREDIENTS

Pour la pâte (environ 30 biscuits) :

  • 250 g de beurre doux ramolli
  • 125 g de sucre glace
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 450 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 6 g de levure chimique
  • 6 g de mélange à pain d’épices « Terre Exotique »

Pour la finition :

  • Sucre glace
  • De la confiture de fraise
  • Chocolat noir ou blanc fondu (avec une pointe d’huile de pépins de raisin)
  • Des paillettes alimentaires

Dans un robot pâtissier ou à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux (à vitesse 4-5). Ajoutez les jaunes d’œufs, un à un, en continuant de battre, puis le sucre vanillé.

Incorporez la farine préalablement mélangée avec la maïzena et la levure chimique. Ajoutez les épices. Ramassez la pâte et écrasez-la deux ou trois fois avec la paume de la main, sans la pétrir.

Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant au moins 30 minutes. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5mm. Voici le lien où vous pouvez trouver un rouleau ajustable, très pratique pour étaler les pâtes

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

A l’aide d’un emporte-pièce de votre choix, coupez des formes et disposez-les, au fur et à mesure, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson ou sur un tapis en silicone. Faites cuire vos sablés pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes.

Si vous souhaitez les glacer (comme moi) et les décorer avec les enfants par exemple, faites chauffer 50 g de chocolat noir ou blanc (que j’ai coloré avec du colorant liposoluble) et ajoutez quelques gouttes d’huile de pépins de raisin pour le rendre fluide. Trempez vos biscuits dans le glaçage ou utilisez un cornet pour faire un joli contour sur vos biscuits.

Laissez sécher et disposez vos sablés dans une boîte hermétique.

En plus de mes sablés de Noël, j’avais également craqué pour un gâteau de voyage de la pâtisserie « Capkao » à Nantes.

Un biscuit financier, un crémeux caramel & noix de pécan et un glaçage croquant. Délicieux !

À votre tour de déguster !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.