Financiers Magnum « Trop Mimi »

11 décembre 2020

En me baladant sur Pinterest, cela faisait un moment que je voyais défiler ces petites mignonneries en forme de Magnum, qui, on ne va pas se le cacher, font tout de suite un effet « Whaouh » lors d’un goûter ou d’une « Baby Shower ».

Depuis cet été, je n’avais pas utilisé mes moules esquimaux de la marque Silikomart, acheté sur le site : https://www.legateausouslacerise.com/

J’ai profité de l’anniversaire d’un petit cousin pour réaliser ces Magnum tout mimi aux couleurs pastels. Et comme je ne veux pas de jaloux dans la famille, j’en ai préparé pour sa sœur également ! L’avantage avec ce genre de biscuit, c’est qu’il se conserve plusieurs jours même avec le glaçage au chocolat. Je les ai même envoyés par la poste en les mettant sous vide ! Ils n’ont pas bougé…

Comme dans beaucoup de recettes, la plupart utilise un mélange de cake émietté avec de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu. Pas très original et surtout très bourratif…

Je suis donc partie sur une recette de financiers (un des mes petits gâteaux préférés) très gourmand et surtout très facile à réaliser ! Les moules passant au four sans problème, j’ai cuit directement mon financier dans le moule.

Pour la base, j’ai utilisé la recette du blog : https://lesyeuxgrognons.com/financiers-aux-pepites-de-chocolat-coeur-onctueux-chocolat/

Ses recettes de financiers sont toujours délicieuses et les quantités sont top !

Pour le glaçage, j’utilise du chocolat blanc de couverture auquel j’ajoute de l’huile de pépins de raisins. L’avantage de ce glaçage, c’est que vous n’avez pas besoin de tempérer le chocolat, ni de le tremper plusieurs fois, une seule fois suffit. Par contre, j’ai utilisé du colorant liposoluble, c’est-à-dire qu’il s’utilise le plus souvent pour teinter du chocolat ou du beurre de cacao (soluble dans la graisse). Vous n’obtiendrez pas le même résultat avec du colorant hydrosoluble (utilisé pour teinter des génoises, macarons, meringues, etc.)

Pour la décoration, c’est au gré de vos envies : paillettes, perles, mini billes en sucre, décoration en sucre, etc.

 

TEMPS TOTAL

2h30

TEMPS DE CUISSON

20 min

INGREDIENTS

Pour le biscuit financier :

  • 100 g de beurre
  • 130 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 40 g de poudre d’amande
  • 40g de poudre de noisette
  • 4 blancs d’œufs (soit à peu près 120g)
  • 70 g de pépites de chocolat noir

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat blanc en pistoles
  • 5 g d’huile de pépins de raisin (ou huile neutre)
  • Colorant liposoluble

On va d’abord commencer par le financier :

Réalisez un beurre-noisette : dans une petite casserole, faites cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Puis soudain, il va s’arrêter de crépiter, à ce moment-là il faut ôter la casserole du feu et laissez-le refroidir.

Dans un bol, tamisez la farine, le sucre glace puis la poudre d’amande et la poudre de noisette.

Fouettez les blancs d’œufs à la main pour les faire mousser. Ajoutez les poudres. Mélangez et incorporez les pépites de chocolat. Enfin, versez le beurre noisette tempéré et mélangez délicatement.

Réservez l’appareil au frais pendant 1h.

Versez l’appareil à financiers dans vos moules à esquimaux (personnellement, j’utilise une poche à douille, c’est plus pratique pour verser sans en mettre partout) et enfournez à 180°c pour 20 minutes.

Laissez-les tiédir avant de démouler et faites refroidir sur grille.

Déposez vos esquimaux au congélateur pendant 30 min. Cela va créer un choc thermique avec le glaçage qui va se figer très rapidement.

Préparez votre glaçage : Faites chauffer le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 15 secondes). Faites attention à ne pas dépasser 40°C au risque de brûler votre chocolat. Mélangez puis ajoutez l’huile de pépins de raisins. Ajoutez le colorant par petite touche pour obtenir la couleur que vous désirez. Je suis partie sur des teintes pastels car c’était pour des enfants.

Pour une “Baby Shower” ou une “Gender Party”…

Versez dans un récipient assez haut et peu large pour faciliter le glaçage. Trempez les esquimaux congelés dans le glaçage jusqu’au bâtonnet. Laissez égoutter quelques secondes et déposez sur du papier cuisson. Placez au frais.

Décorez vos esquimaux avec des paillettes, du chocolat fondu, des petites perles alimentaires, etc.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.