Qui a envie de Meringues ?

14 septembre 2018

J’ai depuis 6 ans maintenant une petite cousine qui fait de moi une personne complètement gaga ! Je ne résiste pas à ses grands yeux bleus et ses jolies boucles blondes. Il faut dire qu’à chaque fois que je la vois, je n’ai droit qu’à des compliments (et c’est très agréable !). Du coup, quand je veux être sûre de lui faire plaisir, je prépare une tournée de meringues (des petites pour n’en faire qu’une bouchée). Elle en est absolument fan et cherche toutes les excuses possibles pour en manger.

Comme je fais régulièrement de la pâtisserie, je dois souvent utiliser des jaunes d’œufs mais pas les blancs. Du coup, je n’hésite pas à les congeler (c’est vraiment super) et je ressors la boîte la veille pour le lendemain pour les laisser décongeler.

Je suis le plus souvent la recette de Mercotte. Voici son site internet pour ceux qui ne la connaissent pas encore : https://www.mercotte.fr/

TEMPS TOTAL

2h

TEMPS DE CUISSON

1h30

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour une vingtaine de petites meringues) :

  • 110 gr de sucre glace
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 20 cl de blanc d’œuf à température ambiante
  • Décors en sucre

    La veille au soir, sortez vos blancs d’œufs du frigo (ou congélateur) et les laisser à température ambiante. Le jour J, mélangez le sucre glace et le sucre poudre.

    Préchauffez votre four à 100°C , à chaleur tournante (température à adapter selon votre four)

    Commencez à battre les blancs d’œufs à petite vitesse, pour qu’ils s’aèrent et deviennent mousseux. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter 2 cuillères à soupe du mélange sucre en poudre/sucre glace. Continuer à battre pendant 2 min, puis rajouter du sucre, et continuer de la sorte jusqu’à épuisement du sucre. Augmentez la vitesse du batteur (ou robot) en fin de parcours.

    Pour savoir si votre préparation est prête, vous devez former un bec d’oiseau avec votre fouet. Si ça tient, vous pouvez pocher, sinon battez encore.

    A l’aide d’une poche à douille, dressez des petites meringues sur du papier de cuisson ou un tapis Silpat. Si vous souhaitez, vous pouvez saupoudrez du sucre glace sur les meringues, afin de leur donner un effet perlé. Vous pouvez rajoutez quelques décors en sucre ou des paillettes alimentaires selon vos envies.

    Enfournez les meringues à 90°C et laissez cuire pendant 1h30. Laissez refroidir.

     À servir au moment du goûter, avec un thé ou un café !

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.