Financiers traditionnels aux amandes

5 septembre 2019

J’adore les financiers (entre autres…) mais cela faisait un moment que je n’en avais pas réalisé. Et puis, comme je suis toujours à la recherche de recettes pour utiliser mes blancs d’œufs (qui commencent à prendre de la place dans mon congélateur), je suis allée voir sur le blog « Olivia pâtisse », une référence en blog de pâtisserie. Ses photos donnent l’eau à la bouche, tout comme ses réalisations. J’ai d’abord testé sa recette de financiers citron-noisettes, que vous vous pouvez trouver ici : http://oliviapatisse.com/2018/08/06/financiers-citron-noisettes/

Verdict : Délicieux !

Il faut dire que la noisette et moi, c’est une grande histoire d’amour…

J’ai gardé cette recette scrupuleusement sur mon ordinateur pour une prochaine occasion. C’est arrivé rapidement ! Après la confection de macarons, il me restait encore des blancs d’œufs et j’avais de la poudre d’amandes dans mon placard.

Du coup, j’ai fait la même recette, en remplaçant la poudre de noisette par de la poudre d’amandes et en ajoutant de l’extrait d’amande amère.

Pour accentuer l’effet « amande », j’ai rajouté des amandes effilées sur le dessus.

J’ai utilisé le moule barres « Snack » de Silikomart ainsi qu’un moule à mini financiers (parfait pour accompagner le café).

TEMPS TOTAL

30 min

TEMPS DE CUISSON

10-12 min

INGREDIENTS

Pour une vingtaine de financiers : 

  • 120 g de beurre
  • 125 g de blancs d’œufs
  • 120 g de sucre glace
  • 105 g de poudre d’amandes
  • 40 g de farine
  • 1 c. à café d’amande amère
  • Amandes effilées

    Préparation des financiers :

    Réalisez un beurre-noisette: dans une petite casserole, faites cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Puis soudain, il va s’arrêter de crépiter, à ce moment-là il faut ôter la casserole du feu et laissez-le refroidir.

    Fouettez les blancs d’œufs à la main pour les faire mousser. Ajoutez le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère. Mélangez et incorporez ensuite le beurre noisette tempéré.

    Versez l’appareil à financiers dans les moules (personnellement, j’utilise une poche à douille, c’est plus pratique pour verser sans en mettre partout), ajoutez quelques amandes sur chacun des gâteaux et enfourner à 190°c pour 10-12 minutes (et pas une de plus!).

    Laissez-les tiédir avant de démouler et faites refroidir sur grille.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.