Mousse au chocolat Valrhona

Voilà déjà quelques années que j’utilise le chocolat Valrhona pour certaines de mes préparations chocolatées. J’ai découvert la plupart de leurs produits quand je travaillais dans un magasin culinaire. Avec le temps, la gamme s’est élargie avec de nouveaux goûts et de nouvelles inspirations.

Le problème, c’est le prix (assez élevé mais c’est un produit de qualité) et la quantité (pour les non-professionnels, on ne va pas acheter 3 kg de chocolat).

Il y a quelques temps, je commandais sur vente-privée dès qu’il y avait une vente intéressante. Par contre, ce sont toujours les mêmes gammes de produits (les plus classiques) et souvent vendues par 1kg ou par tablette.

Dorénavant, vous pouvez retrouver une très large gamme des produits Valrhona sur le site : https://www.valrhona-ensemble.fr/

En plus de vendre des sachets de 250g (très pratique pour des petites quantités), vous pouvez aller chercher votre commande directement chez votre artisan le plus proche (pas de frais de livraison à payer).

J’ai donc profité de ce (2nd) confinement pour m’offrir un peu de réconfort et tester de nouvelles recettes.

Sur leur site, il y a une partie « recettes » qui est bien expliquée, autant pour des amateurs que pour des professionnels (mais j’avoue que sans matériel, à la maison c’est plus compliqué !).

J’ai voulu tester cette semaine, leur recette de mousse au chocolat avec un chocolat noir Guanaja à 70% de cacao. Il est certes, très puissant en cacao, mais l’amertume est très légère et vous pouvez retrouver quelques notes acidulées.

Ce qu’il vous faut (pour 4 verrines) :

Pour la mousse :

  • 150 g de chocolat noir Guanaja 70%
  • 75 g de crème liquide entière
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 30 jaunes d’œufs
  • 25 g de sucre en poudre
  • Perles de chocolat noir Valrhona
  • 1 zeste d’orange (facultatif)

Chauffez la crème et réalisez une ganache en versant la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu (au micro-ondes par tranche de 15 secondes ou au bain-marie).

Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez délicatement.

Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs, ajoutez le sucre pour former un « bec d’oiseau ».

Vérifiez que le premier mélange (la ganache) est à 40/45°C et qu’il soit bien émulsionné. Ajoutez ¼ des blancs montés, mélangez et terminez en ajoutant le restant des blancs délicatement. Ajoutez quelques zestes d’orange pour apporter une touche de fraîcheur.

Versez la mousse dans une poche à douille et garnissez délicatement les verrines au ¾. Ajoutez quelques perles de chocolat noir et une écorce d’orange confite.

Dégustez !

Laisser un commentaire