Glace au Café

Je turbine, tu turbines…Nous turbinons ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une glace qui plaira aux amateurs de café comme moi, idéale avec les chaleurs de ce mois-ci.

Pour aromatiser ma crème glacée au café, j’ai utilisé du Trablit qui est un extrait de café que l’on utilise notamment en pâtisserie pour parfumer la crème et le fondant des éclairs et religieuses. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du café instantané.

Je réalise toutes mes glaces & sorbets grâce à ma sorbetière de la marque « Koenig » mais vous pouvez aussi la réaliser avec le Thermomix. Elle sera un peu moins onctueuse. C’est l’avantage d’une sorbetière, la machine refroidit et turbine en même temps, ce qui amène de l’air et la rend beaucoup plus légère.

Pour environ 1 L de glace :

  • 650 g de lait entier
  • 200 g de jaunes d’œufs
  • 200 g de sucre
  • 30 g de Trablit
  • 4 g de stabilisateur (optionnel)
  • Quelques grains de café au chocolat

On va d’abord commencer par la crème anglaise.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le Trablit et mélangez de nouveau, faites de même avec le stabilisateur. Faites chauffer le lait, jusqu’à ébullition. Baissez la puissance. Ajoutez un peu de lait dans le mélange œufs/sucre, mélangez puis versez le tout dans la casserole. Portez la crème à 82° sur feu moyen, sans jamais cesser de remuer avec une spatule. Attention à ne pas dépasser cette température sinon les œufs vont cuire et vous aurez des grains désagréables dans votre crème anglaise. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et passez au chinois.

Débarrassez dans un récipient lavé et sec. Filmez au contact et laissez-la refroidir quelques minutes avant de la déposer au réfrigérateur.

Au bout de 12h, versez la crème anglaise et lancez votre sorbetière. Débarrassez dans un bac à glace et congelez pendant au moins 4 à 5h.

J’ai rajouté quelques grains de café au chocolat lors de la dégustation pour amener un peu de croquant.

Dégustez !

Laisser un commentaire