Sablés Bretons

Je suis une fan inconditionnelle des petits biscuits qu’on appelle « Roudor ». Mon plaisir coupable : les tremper dans un chocolat chaud maison. Tellement réconfortant !

Mais je me suis dit, ça ne doit pas être bien compliqué de les réaliser soi-même. Surtout qu’avec les entraînements d’entremets à la maison, j’ai acheté un bidon de jaunes d’œufs (tellement plus pratique quand on pâtisse) et je devais absolument le finir avant la date de péremption. Du coup, je me suis lancée et…je me demande pourquoi je n’ai pas réalisé cette recette avant ! C’est tellement facile et délicieux ! Aucune excuse pour ne pas les faire à la maison…

Voici la recette pour une douzaine de sablés et 6 gros :

  • 4 jaunes d’œufs (équivalent à 80g)
  • 140 g de sucre
  • 200 g de beurre mou
  • 250 g de farine T55
  • 2 sachets de levure
  • 5 g de fleur de sel

Préchauffez votre four à 170°C.

Au robot, muni du fouet, blanchissez ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Enlevez le fouet et remplacez par la feuille. Ajoutez le beurre mou et mélangez.

Incorporez la farine, la levure et la fleur de sel. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte homogène. Débarrassez, filmez et reposez au frigo pendant 1h.

Une fois la pâte bien froide, étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1cm d’épaisseur pour les petits sablés et 1,5 cm pour les gros. Détaillez 12 cercles avec une emporte-pièce de 6 cm de diamètre pour les petits et 10 cm de diamètre pour les gros.

Il est possible de les colorer avec du jaune d’œuf et un peu de lait. Vous obtiendrez une jolie couleur dorée.

Je laisse mes palets bretons cuire dans les emporte-pièce pour leur donner une jolie forme. Pour les petits, je n’avais pas assez de moules alors j’ai laissé mes mes disques au congélateur pendant 30 min avant de les enfourner pour qu’ils ne s’étalent pas trop.

Faites cuire pendant 15 min pour les petits et 20 min environ pour les plus gros.

Dégustez !

Laisser un commentaire