MERINGUES CHOCOLATÉES

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de meringues. Il m’aura suffi de quelques blancs d’œufs dans le frigo pour me lancer dans la recette !

Cette fois-ci, j’ai innové un peu en rajoutant un glaçage au chocolat noir pour davantage de gourmandise…À l’heure de goûter ou du café, c’est un délice ! impossible de n’en manger qu’une…

J’ai utilisé deux pochages différents pour deux tailles différentes : une pour faire des rosaces et l’autre pour des mini-meringues. Vous devez utiliser une douille spécifique comme celle-ci pour obtenir de belles rosaces : https://www.amazon.fr/Dr-Oetker-3520-Manufacture-Douilles-Inoxydable/dp/B075DJ8M3G/ref=sr_1_3?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1537260167&sr=1-3&keywords=douille+rosace

Ce qu’il vous faut (pour une quinzaine de meringues) :

  • 110 gr de sucre glace
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 20 cl de blanc d’œuf à température ambiante
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 ml d’huile de pépins de raisin

La veille au soir, sortez vos blancs d’œufs du frigo (ou congélateur) et les laisser à température ambiante. Le jour J, mélangez le sucre glace et le sucre poudre.

Préchauffez votre four à 100°C – 110° C, à chaleur tournante (température à adapter selon votre four)

Commencez à battre les blancs d’œufs à petite vitesse, pour qu’ils s’aèrent et deviennent mousseux. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter 2 cuillères à soupe du mélange sucre en poudre/sucre glace. Continuer à battre pendant 2 min, puis rajouter du sucre, et continuer de la sorte jusqu’à épuisement du sucre. Augmentez la vitesse du batteur (ou robot) en fin de parcours.

Pour savoir si votre préparation est prête, vous devez former un bec d’oiseau avec votre fouet. Si ça tient, vous pouvez pocher, sinon battez encore.

Ajoutez votre meringue dans une poche munie de votre douille et dressez sur un papier de cuisson ou un tapis Silpat. Pour obtenir un beau résultat, commencez à pocher en partant du centre tout en tournant autour et terminez quand vous arrivez au bord de la rosace.

Enfournez les meringues et laissez cuire pendant 90 min. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites fondre tout doucement au bain-marie le chocolat et ajoutez l’huile. Plongez vos meringues à la moitié dans le chocolat et posez-les retourner pour que le chocolat durcisse. Vous pouvez également réaliser des plus petites meringues et les plonger en entier dans le chocolat, c’est selon vos envies ! Réservez au frigo pendant quelques minutes.

Dégustez !

Laisser un commentaire