Sablés fourrés à la confiture et au chocolat

Cette semaine, j’ai eu l’envie soudaine de réaliser des petits sablés pour faire plaisir à ma famille et mes collègues de boulot. J’avais un reste de ganache au chocolat dans un coin du frigo et une bonne confiture de fraise maison. Hop ! C’est parti ! j’enfile mon tablier et mon ustensile de prédilection la balance.

C’est une recette très facile et rapide qui ravira, petits et grands. Ils sont parfaits à l’heure du goûter pour accompagner un café au lait ou un thé.

Ils sont ultra fondants en bouche parce qu’ils contiennent de la maïzena (ou amidon de maïs).

La maïzena en plus de servir pour lier les sauces, fait des merveilles dans les gâteaux et les cakes cuits au four.

En remplaçant une partie de la farine par de la maïzena, cette dernière rend les gâteaux et biscuits plus tendres et fondants en bouche. J’en ai généralement une grosse boîte dans mon placard.

Ces petits gâteaux sont façonnés à l’emporte-pièce. Vous pouvez choisir les formes de votre choix : rond, carré, rectangulaire, etc. Vous pouvez aussi utiliser des tampons à biscuits si vous en avez.

Pour le visuel, j’ai utilisé une douille pour faire le trou du milieu, car je trouve cela plus esthétique (et on peut voir l’intérieur).

Vous pouvez également saupoudrer de sucre glace pour le visuel, mais c’est vraiment facultatif.

Pour la garniture, à vous de voir : pâte à tartiner, caramel au beurre salé ou confiture, c’est selon vos envies !

Ce qu’il vous faut (pour 30 biscuits) :

  • 250 g de beurre doux ramolli
  • 125 g de sucre glace
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 450 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 6 g de levure chimique

Pour la finition :

  • Sucre glace
  • De la confiture de fraise
  • Ganache au chocolat noir (100 g de chocolat noir + 10 cl de crème liquide entière)

Dans un robot pâtissier ou à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux (à vitesse 4-5). Ajoutez les jaunes d’œufs, un à un, en continuant de battre, puis le sucre vanillé.

Incorporez la farine préalablement mélangée avec la maïzena et la levure chimique. Ramassez la pâte et écrasez-la deux ou trois fois avec la paume de la main, sans la pétrir.

Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant au moins 30 minutes. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5 mm. ( voici le lien où vous pouvez trouver un rouleau ajustable, très pratique pour étaler les pâtes : https://www.alicedelice.com/rouleau-patisserie-ajustable-joseph-joseph-p-35262)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

A l’aide d’un emporte-pièce de votre choix, coupez des formes et disposez-les, au fur et à mesure, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson ou sur un tapis en silicone. Faites un trou dans la moitié des biscuits à l’aide d’un découpoir rond. Faites cuire vos sablés pendant 12 à 15 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes.

Si vous décidez d’utiliser du sucre glace, saupoudrez à l’aide d’une petite passoire, seulement la moitié des sablés, ceux avec des trous.

Garnissez vos sablés avec de la confiture de fraise ou de la ganache au chocolat et collez-les deux par deux. Laissez sécher et disposez vos sablés dans une boîte hermétique.

Dégustez !

Laisser un commentaire