Sablés viennois ou Sprits selon Pierre Hermé

Toujours à la recherche de sablés rapides à préparer et délicieux à dévorer, je suis tombée sur la recette des sablés viennois, appelés plus communément « Sprits ». J’avoue, moi, j’ai un faible pour ceux au chocolat, je peux dévorer la boîte en entier !

Grâce à la pâtisserie, je peux réaliser mes biscuits préférés sans me priver et surtout sans analyser scrupuleusement la liste des ingrédients…

Je ne sais pas pourquoi je n’en ai pas fait avant car c’est tellement facile à réaliser ! En 5 min, votre pâte est prête ! (si, je vous assure).

En plus, j’ai toujours un blanc d’œuf en trop quand je pâtisse. Maintenant, je saurais comment l’utiliser ! (Un peu ras-le-bol des meringues…)

Nature, aromatisés avec des zestes de citron ou nappés de chocolat, ils sont délicieux pour le goûter des enfants et des plus grands.

  • 190 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
  • 30 g blanc d’œuf
  • 170 g de farine
  • 30 g de maïzena
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 10 cl d’huile de pépins de raisin

Préparation des sablés :

Sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en morceaux et laissez-le une heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C

Dans le bol du robot, versez le beurre coupé en petits morceaux et le sucre glace. Mélangez à la feuille.

Ajoutez le blanc d’œuf, la vanille et la fleur de sel.

Lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez petit à petit la farine et la maïzena tamisées, mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.

Déposez votre pâte pendant 15 à 20 min dans le frigo. Si elle est trop liquide, vous aurez du mal à dresser vos biscuits et si elle trop dure, il vous sera difficile de la pocher correctement.

Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ou autres, selon les formes que vous voulez donner à vos biscuits.

Dressez vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson.

Faites cuire au four environ 15 minutes, en fonction de votre four.

Ne les faites pas trop cuire, les biscuits doivent être légèrement colorés pour rester très fondants. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Enrobez vos sablés de chocolat (c’est facultatif !)

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (par tranche de 15 secondes pour ne pas brûler votre chocolat). Une fois que le chocolat est bien homogène, ajoutez l’huile de pépins de raisin et mélangez. Trempez-y la moitié de vos biscuits. Vous pouvez ajouter un peu de pralin sur le dessus si vous souhaitez davantage de gourmandise…

Posez-les sur une plaque munie d’une feuille de papier de cuisson et laissez prendre à température ambiante.

Dégustez !

Laisser un commentaire