Velouté petits pois/oeuf mollet

Coucou tout le monde ! Me revoilà après quelques jours sans poster de nouvelles recettes . Il faut dire que ces derniers jours, j’ai été très occupée ! Entre mes stages pour le CAP et les révisions, j’ai un peu zappé de mettre en ligne de nouvelles recettes. Je m’en excuse…

Avec toutes ces journées chargées, j’ai très peu le temps de cuisiner pour moi finalement (quand je passe 8 h dans la cuisine, j’ai plus la force d’ouvrir le frigo…). Alors, je traîne sur Pinterest, à la recherche de recettes faciles, rapides mais néanmoins gourmandes.

Il y a quelques temps, je suis tombée sur le blog culinaire d’Edda, « Un déjeuner au soleil ». Ses recettes sont vraiment très appétissantes et faciles à réaliser (et j’adore ses photos !)

J’ai été vraiment tentée par son velouté de petits pois et œuf poché dont voici le lien ici : https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/03/veloute-petits-pois-oeuf-poche.html

J’ai fait quelques ajustements en fonction de mon temps et de ce que j’avais dans le frigo : j’ai remplacé la menthe par la coriandre (mais j’ai déjà testé cette association et c’est très bon) et j’ai ajouté des pignons de pin grillés.

Autre point, je ne me suis pas lancée dans la préparation de l’œuf poché (pas le temps) mais il faudra que j’essaye un jour ! Du coup, j’ai juste préparé des œufs mollets bien coulants.

Résultat, je me suis régalée ! J’avais préparé le velouté la veille pour être tranquille et c’est parfait pour un dîner léger. Vous pouvez réaliser cette recette l’été et la déguster froide….

Voici la recette pour deux personnes :

  • 600 g de petits pois congelés
  • 1 échalote
  • 8 à 10 feuilles de coriandre fraîche
  • 2 œufs extra frais
  • Copeaux de parmesan
  • Quelques pignons de pin grillés
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre

Préparez la soupe.

Dans une casserole faites revenir l’échalote émincée avec deux cuillères à soupe d’huile.

Dès qu’elle commence à colorer, ajoutez les petits pois et laissez cuire une à deux minutes en mélangeant. Ajoutez la moitié de la coriandre, salez et couvrez d’eau (environ le même volume, voire un peu moins).

Laissez cuire un quart d’heure environ le temps que les petits pois deviennent tendres mais gardent encore la texture et la couleur.

À l’aide d’une écumoire, égouttez les petits pois et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez ensuite la moitié de l’eau de cuisson et mixez.

Ajoutez ensuite peu à peu le reste de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une consistance veloutée et un peu épaisse. Ajoutez le reste de la coriandre et mixez une dernière fois. Salez et poivrez.

Gardez au chaud.

Au dernier moment, préparez les œufs mollets : portez de l’eau à ébullition. Plongez vos œufs dans l’eau chaude, délicatement. Faites cuire 5 minutes 45 et plongez ensuite vos œufs dans une eau glacée, pour stopper la cuisson. Laissez refroidir quelques minutes et écaillez doucement vos œufs, car l’œuf mollet est très délicat.

Ils sont réussis lorsqu’en l’ouvrant ils sont coulants !

Pour la présentation, versez trois louches de velouté au fond d’une assiette creuse, et posez délicatement l’œuf mollet. Ajoutez des copeaux de parmesan, les pignons grillés et quelques feuilles de coriandre.

Dégustez !

Laisser un commentaire