Oursons guimauve maison

Aujourd’hui je vous propose une recette qui nous rappellera à tous nos après-midis enfantins avec les copains : j’ai nommé les oursons guimauve !

Personnellement, ce n’était pas ma friandise préférée quand j’étais enfant (moi c’était plutôt les bonbons au caramel du type Werther’s original ou encore les soucoupes à la poudre qui piquaient la langue !) car j’ai toujours trouvé qu’ils étaient trop sucrés et bourratifs. Mais c’était avant de tester les faits maison !

J’ai commencé à réaliser ma propre guimauve car j’ai toujours des blancs d’œufs dans le congélateur (résultat de BEAUCOUP BEAUCOUP de pâtisserie) et je commençais à me lasser des meringues. Je me suis dit « ça ne doit pas être bien compliqué » et en effet, c’est un jeu d’enfant ! L’avantage quand vous réalisez vos propres guimauves, c’est que vous pouvez les aromatiser à ce que vous voulez : j’ai déjà testé au café, à la fleur d’oranger et à la vanille.

Peu après ça, je suis tombé sur la recette de Christelle, du blog « Il était une fois la pâtisserie » qui proposait la recette des oursons à la guimauve fait maison. Le lien juste ici : https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2018/10/oursons-guimauve-recette-maison-facile.html

Je vous conseille vivement son blog, il y a toujours des bonnes idées et ces recettes sont très gourmandes.

Pour en revenir à mes oursons, j’ai donc décidé de me lancer (en plus ma maman en raffole) et j’ai acheté un moule spécial de la marque scrapcooking, que vous pouvez trouver ici : https://boutique-scrapcooking.fr/fr/moule-silicone-chocolat-oursons

J’ai suivi la recette traditionnelle avec une guimauve aromatisé à la vanille et une couverture au chocolat au lait. Vous pouvez changer pour du chocolat noir si vous préférez (mais je vous déconseille fortement le chocolat blanc qui sera beaucoup trop sucré) et aromatiser la guimauve à votre convenance.

Voici la recette pour une douzaine d’oursons :

  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 120 g de chocolat au lait
  • 50 g de sucre
  • 10 g de sirop de glucose
  • 20 g d’eau
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 pincée de vanille en poudre

Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. J’ai préféré tempérer le chocolat car je préfère quand la coque est vraiment croquante mais vous n’êtes pas obligés de le faire. Faites attention à la température de votre chocolat ! Elle ne doit pas dépasser 45°C pour le chocolat au lait et 50°C pour le chocolat noir.

Avec un pinceau de cuisine, répartissez le chocolat dans les moules en forme d’oursons. Vous pouvez également verser votre chocolat dans les moules jusqu’à hauteur et le retourner pour enlever le surplus de chocolat. Cela vous évitera les traces disgracieuses de votre pinceau. Placez le moule au réfrigérateur le temps d’avancer dans la recette.

Gardez votre surplus de chocolat pour le reste de la recette.

Placez ensuite dans une casserole le sucre en poudre, l’eau et le sirop de glucose. Faites chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 121°C à l’aide d’un thermomètre alimentaire. Si vous n’en avez pas, je vous le recommande fortement surtout si vous faites beaucoup de pâtisserie et que vous travaillez le chocolat.

Hors du feu, incorporez la gélatine.
Parallèlement, commencez à fouetter le blanc en neige. Quand il devient mousseux, ajoutez le sucre cuit, puis la vanille en poudre. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse (aux alentours de 50°C). Vous devez obtenir un bec d’oiseau.

Placez le tout dans une poche à douille. Sortez les moules du réfrigérateur. Remplissez-les de guimauve encore liquide (attention, ça durcit vite !).

Lissez avec une spatule et laisser sécher à l’air libre pendant 2 heures environ.

Refaites fondre le chocolat restant. Etalez une fine couche de chocolat sur les oursons, de façon à les recouvrir entièrement. Replacez environ 1 heure au réfrigérateur.

Démoulez les oursons délicatement. Si vous voyez que le chocolat se casse, placez le moule 15 minutes au congélateur, le démoulage sera plus facile.

Petit conseil : Pour les grands (et gros) gourmands, je recommande d’acheter un deuxième moule car, chez moi, les 12 oursons, sont partis à la vitesse de l’éclair ! C’est également une bonne idée de cadeau gourmand à offrir pour un enfant (ou un grand enfant !).

Dégustez !

Laisser un commentaire