Réalisez une crème brûlée à la vanille…

Qui n’est jamais tombé sous le charme de la crème brûlée ? Un cœur crémeux et une fine croûte de caramel… Elle a tout pour plaire et est indémodable ! On peut la retrouver aussi bien au bistrot du coin que dans la maison de notre grand-mère…Elle se marie avec autant de goûts (chocolat, café, fruits exotiques, pistache, etc.) que d’épices (cannelle, fève de Tonka, badiane, etc.) et vous pouvez également la trouver en version salée.

Personnellement, je préfère rester dans la version classique à la vanille, parfaite pour clore un repas. Celles de ma maman sont toujours délicieuses, à chaque fois c’est un régal … rien ne vaut ses crèmes brûlées, pas même celles que j’ai eu l’occasion de goûter dans des restaurants !

Du coup, pour son anniversaire, je lui ai offert un chalumeau avec une cartouche de gaz, afin d’être toujours prête (bah oui, c’est ballot d’avoir un chalumeau mais pas le gaz pour l’allumer ).

Si comme moi, vous faites beaucoup de pâtisserie, je vous recommande vivement le chalumeau, c’est un indispensable ! Déjà pour les crèmes brûlées (fini la cuisson à four vif position grill) mais également pour la tarte au citron meringuée (mon prochain challenge) et pour démouler vos entremets congelés dans les moules en inox (j’ai testé cet hiver avec un moule à bûche, un petit coup de chalumeau rapide sur le dessus de votre moule, et hop, ça se démoule parfaitement !)

Je l’ai acheté dans le magasin Alice Délice, où ils ont un grand nombre de choix dans les ustensiles culinaires : https://www.alicedelice.com/chalumeau-de-cuisine-pro-alice-delice-p-32523
Le gros inconvénient avec cette recette c’est qu’une fois qu’on y goûte on y revient forcément … 😉

Voici la recette, pour 4 personnes :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 4 C. à soupe de sucre cassonade
  • 2 C. à soupe de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • Sucre cassonade pour caraméliser

Préchauffez le four à 140°C.

Coupez la gousse de vanille en deux pour extraire les graines.

Faites chauffer la crème et le lait à feu doux avec les gousses et laissez infuser

Battez énergiquement les jaunes, le sucre cassonade et les graines de vanille pour obtenir un mélange mousseux.

Versez progressivement la préparation tiédie et filtrée sur le mélange jaune/sucre en mélangeant en continu.

Ajoutez la crème dans les ramequins, et disposez-les dans une plaque creuse, ajoutez un verre d’eau sur la plaque et mettez à cuire au bain marie pendant 50min, la crème doit trembloter comme un flan.

Sortez du four, mettez les crèmes au frigo pour qu’elles refroidissent. Sortez-les environ une heure avant la dégustation, versez une couche de sucre sur le dessus et laissez caraméliser avec votre chalumeau.

Laisser un commentaire