Chaussons chèvre-épinard

Hello les gourmands !

Avant tout, je vous souhaite une très année 2019 avant que la fin du mois de janvier arrive ! Plein de gourmandise, des dégustations, des découvertes culinaires, tout ce qui vous fait envie !

Je suis désolée de mon retard dans la mise en ligne de mes articles mais le début de l’année a été très rempli ! Promis, je vais essayer de ne pas être aussi longue…

Comme vous l’avez certainement deviné au cours de mes articles, j’adore les légumes ! et j’ai surtout beaucoup de chance d’avoir des grands-parents qui ont un potager et cultivent leurs propres fruits et légumes.

Chaque année, nous avons le droit à un énorme sac d’épinards frais de la part de mon grand-père. Bien sûr, comme cela sort directement de la terre, mes parents passent généralement tout un après-midi à éplucher, laver et cuire les épinards afin de préparer des barquettes qu’ils déposent au congélateur (oui, sinon il faudrait manger des épinards matin, midi et soir pour en venir à bout !)

Du coup, dès que j’ai envie de cuisiner des épinards, je me rue vers le congélateur pour leur « emprunter » une ou deux barquettes.

Et c’est très pratique ! La congélation n’enlève rien au goût véritable des épinards (excepté si vous attendez plusieurs mois avant de consommer les produits surgelés). Je n’ai qu’à sortir mes épinards surgelés la veille et à les laisser décongeler dans le frigo pendant la nuit.

Les épinards, c’est très bon pour la santé (tout le monde se souvient de Popeye) mais tout le monde n’en raffole pas…Personnellement, j’aime bien les associer avec quelque chose comme du poisson, du fromage, une béchamel, etc. Par exemple, j’aime bien préparer des lasagnes saumon-épinards ou des cannellonis épinards-ricotta.

Cette semaine, j’ai voulu préparer des petits chaussons avec une farce épinards/chèvre. L’association des deux se marie très bien et c’est très facile à réaliser.

Voici la recette, pour 2 personnes :

– 1 rouleau de pâte feuilletée

– 200 g d‘épinards surgelés ou frais

– 100 g de bûche de chèvre

– 30 g de pignons de pin grillés

– ½ oignon rouge

– huile d’olive

– 1 jaune d’œuf

– Sel & poivre

Préchauffez le four à 180° C (th 6). Faites décongeler les épinards aux micro-ondes.

Réalisez la farce : Dans une poêle, faites revenir les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Mettez-les de côté. Faites chauffer un filée d’huile d’olive et ajoutez l’oignon rouge émincé. Faites dorer quelques minutes puis ajoutez les épinards.

Laissez refroidir et ajoutez le fromage de chèvre, coupé en dés et les pignons de pin. Mélangez. Salez et poivrez.

Détaillez la pâte feuilletée en disques d’environ 15 cm de diamètre.

Répartissez les épinards sur les disques de pâte. Disposez une cuillère de farce au centre et refermez les chaussons, en humidifiant les bords avec un peu d’eau et en appuyant fermement pour bien les souder (aidez-vous d’une fourchette).

Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, dorez-les au pinceau avec le jaune d’œuf battu. Enfournez pour 25 min.


Dégustez !

Laisser un commentaire