Noël, c’est dans 24 jours !

C’est le 1er décembre, plus que 24 jours avant Noël ! Alors, on se prépare psychologiquement et on se met dans l’ambiance maintenant avec ces sablés au chocolat et fève de Tonka.

Si vous ne connaissez pas la fève de Tonka, voici quelques explications : c’est une graine noire qui provient du teck, un immense arbre brésilien, d’origine d’Amérique du Sud, de la Guyane, du Brésil et des Caraïbes.

On peut situer son goût entre le caramel, la vanille, le musc mais plutôt proche de l’amande amère quand même.
Elle est très intéressante à cuisiner parce qu’elle révèle des parfums étonnants, à chaque fois, c’est une vraie découverte. Elle se râpe telle une noix de muscade. Mieux vaut goûter au fur et à mesure vos préparations et de réajuster selon vos goûts. Dans cette recette, je l’ai mariée avec le chocolat noir car elle apporte une saveur supplémentaire, un peu vanillée, qui fait ressortir la force du cacao.

Vous pouvez réaliser ces sablés avec vos enfants pour un goûter de Noël ou pour les offrir en cadeau gourmand dans un joli emballage.

Ce qu’il vous faut (pour 40 biscuits) :

  • 260 g de farine T55
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre semoule
  • 63 g de crème liquide
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 20 g de jaune d’œuf
  • 1 fève de Tonka
  • 1,5 de levure chimique

Préchauffez le four à 160°C. Tamisez la farine avec la levure chimique. Zestez la fève de Tonka dans un bol. Dans un robot équipé d’une feuille, versez la farine, le sucre et le beurre pommade coupé en morceaux et malaxez. Quand le mélange est bien sablé, ajoutez le jaune d’œuf, la crème liquide entière, le cacao en poudre et la fève de Tonka râpée.

Mélangez sans trop travailler la pâte. Recouvrez d’un film étirable et mettez au congélateur pendant 30 minutes. Étalez ensuite la pâte entre deux papiers de cuisson. Utilisez des emporte-pièces pour façonner vos biscuits.

Déposez vos biscuits sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire pendant 18 min. Les sablés doivent être légèrement dorés. Laissez refroidir et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Dégustez !

 

Laisser un commentaire