La recette du Gianduja maison

Un gianduja maison, ça vous tente ? Gianduja, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pâte de noisettes broyées avec du sucre glace à laquelle on ajoute du chocolat. À la différence du praliné où les noisettes sont caramélisées avant d’être mixées, pour la préparation du gianduja, les noisettes sont torréfiées au four puis mixées directement sans passer par la case « caramel ». Sur les conseils de mon cousin pâtissier, je n’ai pas enlevé la peau des noisettes après le passage au four, cela apporte davantage de goût. Je me suis servie de la recette de Christophe Michalak, que j’ai pu trouver sur le magazine Fou de Pâtisserie de janvier 2018.

Ce qui est pratique avec cette recette, c’est que vous pouvez la préparer en avance, dès que vous avez un moment de libre, et ensuite, frigo ! Vous pouvez l’intégrer dans de nombreuses recettes comme des crèmes, des mousses, de la pâte à tartiner, des ganaches montées, et même pour vos chocolats de Noël ! De plus, vous allez faire des économies car le gianduja de chez Valrhona est au prix de 37,55€ le kilo. Après, tout est relatif car les noisettes sont plutôt chères en grande surface. Je vous conseille vivement (surtout si vous faites beaucoup de pâtisserie comme moi) de trouver un producteur où vous puissiez les acheter en grande quantité. Renseignez- vous !

La recette est disponible dans le magazine “Fou de pâtisserie” n°27.

Voici la recette, pour 450 g de gianduja :

  • 150 g de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait 40%

Faites préchauffer le four à 160°C.

Mettez les noisettes sur une plaque à pâtisserie, puis faites-les torréfier environ 15 à 20 bonnes minutes à 160°C (tout dépend de votre four, donc surveillez). Les noisettes doivent être bien torréfiées mais pas brûlées.

Placez les noisettes dans le robot mixeur avec le sucre glace.

Broyez jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Personnellement, j’utilise un thermomix et c’est prêt en 5 min. avec un robot classique, c’est un peu plus long mais le résultat est le même. En étant broyé, le mélange va chauffer et permettre à l’huile des noisettes de venir former une pâte.

Faites fondre le chocolat au lait, au bain marie ou au micro-ondes (en remuant toutes les 15 sec pour ne pas brûler le chocolat) et ajoutez-le à la pâte de noisettes. Vous devez obtenir une pâte fluide.
Mettez le mélange dans une barquette en plastique ou bien placer du film alimentaire dans un récipient et versez le mélange.

Placez au réfrigérateur pendant une nuit complète pour que le gianduja durcisse. Une fois durci, vous pouvez le découper en carrés, le placer dans une boîte hermétique et le conserver au frais.

Dégustez !

Laisser un commentaire