Crumble aux pommes et caramel au beurre salé

J’ai de la chance d’avoir grandi avec des grands-parents qui cultivent leurs propres légumes et fruits depuis des années, d’où ma gourmandise pour ces derniers. Pas de pesticides ou autres produits chimiques, que du naturel ! Je vous assure qu’il n’y a rien de meilleur que des tomates, des haricots verts ou des épinards qui proviennent directement du potager. Pour les fruits, il faut accepter d’utiliser des pommes abîmées, pleines de trous mais tellement goûteuses !

Dès que la saison des pommes commence, j’en récupère chez mes grands-parents pour préparer de la compote maison. Le plus long, c’est de les éplucher et d’enlever tout ce qui est abîmé. Ensuite, tout au Thermomix, avec un peu de sucre et quelques grains de vanille. Un vrai délice !

Sinon, quand j’ai envie de faire plaisir, je préparer un crumble de pommes, servi avec du caramel au beurre salé. J’avoue, j’adore le caramel mais c’est toujours une galère pour moi de le réaliser. Il finit toujours par durcir au moment où j’ajoute ma crème (pourtant chaude) et il me faut plusieurs minutes pour avoir un aspect convenable.

Du coup, pour cette recette, j’ai utilisé celui donné par un ami. D’ailleurs, je remercie encore Wilfrid de la crêperie « La Gavotte » de m’avoir donné un pot, pour apprécier davantage son caramel à la maison ! Wilfrid le réalise dans une bassine en cuivre avec des ingrédients naturels et surtout en très grande quantité. Il va falloir qu’il me donne rapidement un cours ! Je ne tarderai pas à vous parler plus longuement de cette super crêperie, qui est, selon moi, la meilleure de Nantes !

Caramel au beurre salé de Wilfrid “La gavotte”.

Ce qu’il vous faut (pour 6 personnes) :

Pour la pâte à crumble

  • 100 g de beurre doux mou
  • 100 g de sucre cassonade
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes

Pour la garniture

  • 5 grosses pommes Golden
  • 20 g de beurre
  • 2 C. à soupe de caramel au beurre salé

Préchauffez votre four à 180 °C.

Réalisez la pâte à crumble (soit à la main, soit au robot) : mélangez le beurre, la poudre d’amande, la farine et le sucre. La pâte doit être granuleuse et former des petits morceaux. Réservez au frais pendant 20 min.

Épluchez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en gros morceaux. Dans une poêle, faites revenir le beurre et ajoutez les pommes. Laissez-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient légèrement fondantes (attention à ne pas les transformer en compote !). Ajoutez le caramel au dernier moment et mélangez doucement pour que le caramel englobe tous les quartiers de pommes.

Répartissez la préparation dans un plat allant au four, puis ajoutez le crumble. Enfournez pendant 40-45min jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Sortez du four et laissez tiédir. Au moment de servir, chauffez légèrement votre caramel et versez-en un peu sur le dessus du crumble. L’idéal, c’est d’ajouter une boule de glace à la vanille (ou au caramel pour rester dans l’ambiance) ou une cuillère de chantilly maison, selon vos préférences.

Dégustez !

 

Laisser un commentaire