Faites-vous plaisir avec du chocolat !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du chocolat ! À cette occasion, je vous livre mes secrets pour réussir parfaitement un coulant au chocolat, gourmand à souhait !

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande fan de chocolat. Il faut dire qu’entre une maman qui cuisine de bons gâteaux et une grand-mère qui me faisait lécher les assiettes de mousse au chocolat quand j’étais petite, c’était une évidence !

Pour moi, le chocolat est de toutes les saisons et de toutes les occasions. Il est réconfortant en chocolat chaud, gourmand en fondant, croquant en tablette, rafraîchissant en glace, etc…

 

Mais mon pêché mignon reste sans aucun doute le coulant au chocolat…un dessert tout simple à réaliser mais tellement facile à rater ! et oui, tout est une question de cuisson. Deux minutes en moins et il devient trop écœurant, deux minutes de trop et ce n’est plus du tout un coulant. Alors voici mes secrets de préparation pour vous faire réussir à coup sûr votre coulant au chocolat !

Voici la recette, pour 6 personnes :

  • 150 g de chocolat noir Nestlé Dessert® + 12 carrés
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 2 C. à soupe de farine

Faites préchauffer le four à 180°C.

Faites chauffer 150 g de chocolat noir avec le beurre demi-sel au bain-marie. Quand le mélange a bien fondu, enlevez du feu et ajoutez le sucre semoule et le sucre vanillé.

Laissez refroidir plusieurs minutes.

Ajoutez un œuf et bien remuez entre chaque nouvel ajout. Ajoutez la noix de coco râpée et finissez par la farine.

Versez la préparation dans six moules en silicone. Ajoutez deux carrés de chocolat noir à l’intérieur de chaque moule et appuyez pour l’enfoncer dans la pâte.

Enfournez pendant 13 à 15 minutes. Il faut que les côtés soient cuits mais pas le cœur. Sortez du four et laissez refroidir car ils vont finir de cuire à l’air libre.

Servez avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise.

Et si vous voulez prolonger l’expérience du chocolat jusqu’au bout, je vous conseille de regarder le film “Le chocolat” avec Juliette Binoche et Johnny Depp, qui date de 2001. Personnellement, ce film me donne toujours envie de manger du chocolat (ou de me préparer une tasse de chocolat chaud), alors pourquoi s’en priver ?


Dégustez !

 

Laisser un commentaire