C’est HALLOWEEN !!!

J’ai réalisé, il y a quelques jours, un atelier autour d’Halloween en collaboration avec le magasin Alice Délice à Nantes, le 24 octobre. Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues ainsi que les enfants, cela a été un grand succès !

Voici donc, en détail, la recette du cupcake sorcière.

Si vous n’avez jamais travaillé la pâte à sucre, pas de panique ! Pour être honnête, c’est comme de la pâte à modeler, sauf qu’elle se mange ! Vous aurez seulement besoin de quelques outils indispensables pour un bon résultat : un rouleau en plastique (évitez le rouleau en bois car il accroche à la pâte) et un tapis en silicone (ou tapis Silpat, ça marche aussi). Si votre pâte colle un peu, utilisez en petite quantité du sucre glace ou de la maïzena. Pour la décoration, pas besoin de grand-chose, un petit couteau et votre imagination !

Le magasin Alice Délice a une grande gamme de pâte à sucre et de pâte d’amandes, que vous pouvez retrouver sur leur site internet : https://www.alicedelice.com/pates-a-sucre-pates-damande-c-2145

La pâte à sucre sèche à l’air libre, il est donc très important de recouvrir au plus vite la pâte à sucre d’un film alimentaire et de la placer dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Elle ne se conserve pas au réfrigérateur, elle y durcirait et serait inutilisable et immangeable.

Si vous souhaitez recouvrir un gâteau de pâte à sucre, vous devrez d’abord appliquer à l’extérieur une ganache, une crème au beurre ou de la pâte à tartiner pour permettre à la pâte à sucre d’adhérer au gâteau sans s’imbiber ni s’humidifier et enlever toutes les petites aspérités. Utilisez un lisseur à pâte à sucre pour les finitions et éviter les traces de doigts. Je vous conseille de réaliser un gâteau plutôt dense avec une génoise ou un gâteau au yaourt, il faut donc éviter une base trop humide (fraisier, bavarois) ou trop légère (mousses).

Voilà, après tous ces conseils, il ne vous reste qu’à vous y mettre !

Muffin au chocolat :

  • 200 g de beurre salé pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 110 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 8 g de levure chimique
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 2 œufs à température ambiante
  • 160 g de lait tiède
  • 100 g de pépites chunks

Glaçage à l’orange :

  • 175 g de mascarpone
  • 75 g de philadelphia
  • 40 g de sucre glace
  • Zestes d’une orange
  • Colorant alimentaire orange

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Faites chauffer votre lait à faible température.

Avec un batteur électrique (ou avec le fouet de votre robot), fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3mn. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement.

Ajoutez ensuite les œufs un à un, en fouettant une bonne minute à vitesse max entre chaque œuf.

Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao, et versez le tout sur la pâte. Mélangez à la maryse ou à l’aide de votre robot, sans insister. Ajoutez le lait et fouettez encore un peu. Arrêtez-vous dès que le mélange est homogène.

Enfin, ajoutez seulement 100 g de chocolat, et mélangez à nouveau.

Déposez les caissettes dans les cavités du moule, et versez-y la pâte, en vous arrêtant à 5mm du bord. Enfournez pour environ 25 à 30 min.

Surveillez la fin de cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, qui doit ressortir bien propre si les muffins sont cuits.

Mettez tous les ingrédients pour le glaçage dans le robot muni d’un batteur. Ajoutez une à deux pointes de couteau de colorant en poudre et les zestes d’une orange. Mélangez de nouveau. Remplissez une poche à douille munie d’une douille cannelée et formez des rosaces.

Pour les chapeaux en pâte à sucre :

Pour la base des chapeaux, étalez de la pâte à sucre noire à l’aide d’un rouleau en plastique et d’un tapis de silicone. Vous pouvez également saupoudrer de la maïzena. À l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des cercles. Pour faire des rebords un peu fins avec des vagues, passez un outil à pâte à sucre boule sur le bord des cercles en appuyant un peu. Réalisez le haut en formant des petits cônes de même taille. Avec un pinceau, collez les deux parties avec un peu d’eau et laissez sécher.

Etalez de la pâte à sucre orange finement et découpez des petites bandes fines que vous collez autour de la base des cônes. Laissez sécher quelques minutes. Posez délicatement sur les cupcakes.

Dégustez !

Laisser un commentaire