La Torta Caprese

Récemment, j’ai emprunté un livre à la bibliothèque sur les desserts italiens : Dolce, la pâtisserie Italienne de Laura Zavan.

J’avoue que les plats italiens font partie de ma cuisine préférée après la cuisine française. Rien que les fromages italiens me font baver : le parmesan, la mozzarella, la ricotta, sans oublier mon préféré le gorgonzola !

Pendant plusieurs mois, j’ai eu le plaisir de travailler avec des Italiens (aussi gourmands que moi) qui m’ont fait découvrir de très bons produits. Je regrette simplement de ne pas avoir amélioré mon italien à leurs côtés ! (Même avec 5 ans de cours à l’école).

Du coup cette semaine, j’ai eu envie de réaliser une des recettes du livre et je suis tombée sur la Torta Caprese.

C’est un gâteau au chocolat et aux amandes, originaire de l’île de Capri, qui lui a donné son nom. L’avantage de ce gâteau est qu’il est sans gluten car sans farine.

Je l’ai testé sur une partie de ma famille et surtout des enfants, qui n’en ont fait qu’une bouchée !

Ce qu’il vous faut (pour 6-8 personnes) :

  • 250 g d’amandes émondées ou de la poudre d’amandes
  • 200 g de beurre doux
  • 100 g de sucre de canne + 50 g sucre glace
  • 250 g de chocolat noir à 60% de cacao
  • 5 œufs à température ambiante
  • Sucre glace pour la décoration
  • 1 pincée de sel

Réservez le beurre à température ambiante au moins 3 heures à l’avance. Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les amandes pendant 10 min puis laissez-les refroidir avant de les réduire en poudre avec un mixeur. Si vous n’avez que de la poudre d’amandes, saupoudrez-la sur une plaque de cuisson et enfournez 15 min à 150°C en remuant de temps en temps. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir. A l’aide d’un robot pétrin ou d’une cuillère en bois, battez le beurre en pommade avec 100 g de sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Séparez les jaunes des blancs et réservez. Incorporez les jaunes d’œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez les amandes mixées et une pincée de sel. Versez petit à petit le chocolat à température ambiante sur la préparation et mélangez doucement. Montez les blancs en neige avec 50 g de sucre glace jusqu’à obtenir une meringue souple. Avec une spatule, incorporez délicatement la meringue en veillant à ne pas la faire retomber. Versez dans un moule en silicone de 22 à 24 cm de diamètre (ou dans un moule à manqué beurré et fariné) et enfournez à 180°C pendant 40 minutes environ. Laissez refroidir à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

J’ai utilisé ici un patron que j’ai découpé avec le nom du gâteau. Il suffit de poser le patron sur le gâteau et de saupoudrer avec une passoire fine. Une fois le gâteau recouvert, enlevez délicatement le patron. Vous obtenez ainsi un joli décor avec trois fois rien, seulement un peu d’imagination !

Dégustez !

Laisser un commentaire