Glace fraise-basilic et cigarettes russes aux amandes

Voici la première recette de ma nouvelle rubrique : cuisinez avec le thermomix.

En effet, depuis bientôt 10 ans maintenant, ma mère a fait l’acquisition du thermomix TM31 et je crois que nous aurions beaucoup de mal à nous en passer maintenant ! Dès que je cuisine chez mes parents, je ne peux m’empêcher de l’utiliser, c’est tellement pratique ! Je réalise une bonne partie de mes pâtes sucrées pour mes pâtisseries, sans oublier les glaces maison, les cocktails, les œufs brouillés, la pâte de noisettes, le pesto de basilic, etc…Rien n’est impossible avec le thermomix .

La société a sorti un magazine culinaire en 2015, en collaboration avec le magazine SAVEURS. J’ai acheté le dernier du mois de juillet-août dont le thème était les glaces maison. J’avoue qu’avec tous les fruits que nous donnent mes grands-parents, il est assez facile de préparer de délicieux sorbets maison, surtout quand il fait très chaud.

La préparation est un jeu d’enfant : des fruits congelés, du sucre glace et un blanc d’œuf.

Résultat : on obtient un sorbet onctueux et très peu calorique.

Je venais juste de revenir de la Fraiseraie de Pornic où j’avais craqué pour une barquette de Cirafine et comme j’avais un beau bouquet de basilic dans le jardin, j’ai réalisé un sorbet fraise/basilic.

De plus, je me suis lancée dans la préparation de cigarettes russes maison dont la recette était disponible dans le magazine. J’avais toujours eu envie de tester, les ingrédients sont basiques et ça avait l’air vraiment simple. Pour être honnête, j’ai juste un peu galéré pour les rouler car je n’avais pas de tube en inox (je vous donne la référence plus loin dans la recette) et c’était très chaud ! Mis à part ça, nous nous sommes régalés !

Pour 1L de glace fraises-basilic (6-8 personnes) :

  • 500 g de fraises préalablement coupées en morceaux et congelées
  • 80 g de sucre en poudre
  • 15 belles feuilles de basilic frais
  • 1 blanc d’œuf

Mettez le sucre dans le bol, puis mixez 10 sec/vitesse 10. Raclez les parois du bol à l’aide de la spatule.

Ajoutez les fraises congelées, les feuilles de basilic et le blanc d’œuf dans le bol puis mixez 2 min/ vitesse 6 en vous aidant de la spatule.

Insérez le fouet puis émulsionnez 30 sec/vitesse 3. Retirez le fouet et servez rapidement dans des coupes à glace. Si vous voulez réaliser des boules uniformes, réalisez la recette une journée en avance, versez votre préparation dans un bac à glace et congelez pendant une nuit. Le lendemain, passez votre cuillère à glace sous l’eau chaude et réalisez de belles boules uniformes.

Pour 30 cigarettes russes :

  • 4 blancs d’œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine de blé
  • 20 g d’amandes en poudre
  • 100 g de beurre, coupé en morceaux

Mettez les blancs d’œufs, le sucre, le sel, la farine, les amandes en poudre et le beurre dans le bol, puis mélangez 30 sec/vitesse 4. Transvasez dans un récipient et réservez 30 minutes au frigo. Préchauffez le four à 180°C (Th.6) 15 minutes avant la fin du temps de repos. Sur un tapis en silicone (ou une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson), déposez 6 tas bien espacés à l’aide d’une cuillère à café. Etalez-les à l’aide du dos de la cuillère pour obtenir une forme ovale. Enfournez et laissez cuire 4-5 minutes à 180°C. Sortez la plaque du four, décollez les tuiles puis roulez-les aussitôt de façon à obtenir une forme de cigarette (vous pouvez vous aidez d’un tube en inox). Lien ici : https://www.amazon.fr/Ardtime-KS-LT6TUB-Lot-Tubes-INOX/dp/B00SL95X4K/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1533659233&sr=8-2&keywords=tube+inox

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Comptez à peu prés sept cuissons au four. Conservez les biscuits dans une boîte hermétique jusqu’au moment de servir.

Dégustez !

Laisser un commentaire