Velouté de courgettes, féta et raisins secs

Je ne sais pas vous mais moi, même si j’adore la période estivale avec l’arrivée des fraises sucrées et des tomates bien juteuses, au bout d’un moment, je ne sais plus quoi manger…Salade de tomates, salade composée, melon ou pastèque, c’est toujours un peu la même chose à chaque repas, surtout par grosse chaleur. Heureusement, j’ai toujours un petit stock de recettes sympathiques pour sortir du sempiternel tomates/mozzarella ou melon/jambon.

Et quand on reçoit, la grande question c’est : quoi servir et ne pas rester des heures derrière ma cuisine.

Généralement, quand j’ai du monde à la maison, j’opte pour les soupes froides en entrée. C’est toujours désaltérant et on peut cuisiner en avance. Une de mes recettes favorites pour l’été : le velouté de courgettes froid avec un peu de féta, quelques raisins secs et des pignons de pin grillés. Toujours très apprécié ! Et puis, avec le potager de mon grand-père, j’ai toujours des courgettes sous la main.

Ce qu’il vous faut (pour 6 personnes) :

  • Un gros oignon rouge ou deux petits
  • 3 courgettes
  • 60 g de féta
  • 50 g de pignons de pins
  • 50 g de raisins secs blonds
  • Un cube de légumes
  • 1L d’eau
  • 3 C. à soupe d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Découpez votre oignon en lamelles. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et ajoutez l’oignon émincé. Mélangez. Pendant ce temps, lavez et découpez vos courgettes en tranches. Quand l’oignon est bien doré, ajoutez les courgettes. Faites-les revenir quelques minutes puis ajoutez l’eau et un cube de légumes. Salez et poivrez. Faites cuire pendant 30 minutes à feu moyen.

Quand les courgettes sont cuites, mixez le tout pour obtenir une préparation bien lisse. Laissez refroidir quelques minutes avant de déposer la préparation à réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. L’idéal étant de faire votre velouté la veille pour qu’il ait le temps de refroidir à l’air libre.

Quelques minutes avant de servir, faites revenir vos pignons de pin dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés (et pas brûlés !). Versez votre velouté dans des assiettes creuses pour une entrée ou dans des verrines pour un apéritif. Emiettez un peu de féta au centre du velouté, puis quelques raisins secs et finissez par quelques pignons de pin grillés.

Dégustez !

Laisser un commentaire