Profitez des tomates de saison !

L’été est une de mes saisons préférées rien que pour déguster pleinement l’un de mes fruits favoris : la tomate. J’avoue que c’est mon seul gros problème durant l’hiver car je ne peux pas cuisiner de tomates (la soupe de tomates est MON péché mignon de l’hiver). Heureusement, j’ai de la chance d’avoir des grands-parents qui ont un potager avec des légumes et des fruits de saison et surtout sans pesticides ! Quel plaisir de croquer dans une tomate du jardin, sucrée et juteuse à souhait !

Avec les températures du moment, la difficulté est de trouver des recettes faciles, rapides et désaltérantes.  Mon grand plaisir réside dans la salade de tomates du jardin. Mais ATTENTION ! Pour faire une bonne salade, il faut des bons produits (comme partout vous me direz).

En grande gourmande de fromage (et oui, désolée mais je ne pourrais pas être vegan rien que pour ça !), j’achète mon fromage chez le fromager du coin quand je veux me faire plaisir avec un comté affiné ou une burrata onctueuse. Pour cette recette, j’ai utilisé de la mozzarella di Buffala, le basilic vient de mon jardin et pour l’huile d’olive, je remercie mon ami Italien Riccardo qui m’a donné une petite bouteille d’huile d’olive directement d’un producteur qu’il connaît en Italie (autant vous dire que je l’utilise rarement pour la garder le plus longtemps !).

Pour les tomates, privilégiez la tomate « ananas », la Cœur de bœuf ou la Cornue des Andes qui a une forme allongée. L’essentiel est de vous faire plaisir !

Ce qu’il vous faut (pour deux assiettes) :

  • 3-4 tomates de votre maraîcher ou du jardin
  • 150 g de mozzarella Di Buffala
  • Quelques feuilles de basilic
  • Vinaigre balsamique de Modène
  • Huile d’olive vierge
  • Sel & poivre

Lavez et découpez vos tomates en rondelles. Dressez les tomates en couronne. Découpez la mozzarella en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur ou gardez-la tel qu’elle au centre de l’assiette. Lavez, effeuillez et ciselez les feuilles de basilic.

 

Assaisonnez ensuite d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Salez et poivrez.
Dégustez !

 

Laisser un commentaire