Pancakes Express à la banane et son d’avoine

Pour changer du petit déjeuner de tous les jours, il y a désormais cette recette de pancakes rapide sans gluten et sans lactose (pour les intolérants ou allergiques).

J’ai fait cette recette un peu au hasard car il me restait une banane bien trop mûre à mon goût et du son d’avoine dans le placard. Je me demandais donc ce que je pouvais réaliser avec ces ingrédients. Et j’ai finalement trouvé sur Pinterest ! Malheureusement, la plupart des recettes utilisent des flocons d’avoine au lieu du son d’avoine. Du coup je me suis dit que j’allais tester…

Et c’est vraiment très bon ! En plus c’est « healthy », sans matière grasse (seulement un fond d’huile pour accrocher à la poêle) et sans lactose. Un avantage également, le son d’avoine contient une haute teneur en protéines et en fibres solubles ce qui favorise une sensation de rassasiement (idéal pour celles/ceux qui font attention à leur ligne et privilégient les recettes faibles en calories mais sans avoir faim à 11h !).

Pour compléter cela, on peut ajouter une petite salade de fruits frais (ici des fraises et des framboises), un jus d’orange frais (rien de mieux pour une bonne dose d’énergie) et une boisson chaude.

A votre tour de constituer votre petit-déjeuner idéal !

Ce qu’il vous faut (pour 6-8 pancakes) :

  • 1 grosse banane bien mûre, coupée en rondelles
  • 50 g de son d’avoine
  • 1 œuf
  • 1 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • Du miel
  • Huile végétale neutre en goût, pour la cuisson

Ecrasez la banane à la fourchette pour obtenir une texture souple. Ajoutez le son d’avoine, le sirop d’agave et un œuf battu. Mélangez le tout et placez au frigo pendant plusieurs minutes pour durcir la préparation (vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain matin).

Huilez une poêle à crêpes et faites chauffer quelques instants. Lorsque la poêle est chaude, y verser deux cuillères à soupe de la pâte à pancakes et laisser cuire jusqu’à ce que la surface soit prise mais encore fragile tandis que le dessous est légèrement doré. Retournez les pancakes délicatement à l’aide d’une spatule et faites cuire encore une minute. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

A servir chaud avec des rondelles de banane et du miel. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients selon vos goûts :  sirop d’érable, de la confiture, des amandes, des noix de pécan ou de la noix de coco râpée.

Dégustez !

Laisser un commentaire