Découverte du Salon du Chocolat 2017

Depuis le temps que je rêvais d’y aller, c’est chose faite ! Première fois au Salon du Chocolat, porte de Versailles, et je n’ai pas été déçue ! Des animations, des recettes gourmandes, de nouvelles techniques et le bidou rempli de bons chocolats…

Une journée très enrichissante en commençant dès l’ouverture à 10h.

J’étais bien équipée pour l’occasion : mon appareil photo Canon 5D mark II autour du cou et c’est parti pour mitrailler dans tous les coins !

Le premier niveau représentait les pays producteurs qui nous dévoilent les terres du cacao ainsi que leur patrimoine culturel.

Puis, au second niveau, on découvre les dernières innovations autour du chocolat ; pâtisseries, ateliers et animations avec dégustations à la fin, défilés exceptionnels avec des robes tout en chocolat sans oublier les stands des chocolatiers et professionnels.

Une sculpture chocolatée monumentale : un renard inédit de 4,5 mètres de haut avec la collaboration de Richard Orlinski & Yann Couvreur.

Voici les robes de l’édition 2017 lors des défilés
Le célèbre gâteau du Président, créé par Maurice Bernachon en 1975 alors que Paul Bocuse recevait le Président Valery Giscard d’Estaing.
Difficile de résister à tout ce chocolat !

11H : démonstration de l’école Ferrandi, autour d’une revisite de l’Opéra. Avec en animatrice des ateliers, la blogueuse et critique culinaire Mercotte, découverte dans l’émission « Le meilleur pâtissier ».

La recette : un biscuit au chocolat sans farine, une ganache au chocolat et une mousse au café, le tout présenté dans une verrine.

12H : démonstration de Claire Verneil, finaliste du concours de cuisine amateur Masterchef en 2011 et chef pâtissier du grand hôtel Fairmont Monte Carlo, pour sa recette du « chou passionnément chocolat ».

13H30 : démonstration de Yann Brys, pâtissier et meilleur ouvrier de France en 2011 pour sa recette « Palet croquant au chocolat ultra gourmand ». Yann Brys est le créateur de la technique « Tourbillon » qui consiste à pocher une crème sur un tour de potier pour un rendu unique, très élégant. Cette idée est née en 2004, de l’envie de rayer une galette de façon différente en la faisant tourner pour la rayer comme un « Tourbillon ».

Moi qui avait vu la technique sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’immense honneur d’assister en direct à la présentation de cette technique, d’autant plus par son créateur ! Outre le fait d’avoir vécu une expérience très enrichissante, j’ai côtoyé un chef très à l’écoute de son public, qui nous a fait partager tout son savoir et ses différentes techniques (et aussi goûter ses préparations au fur et à mesure de la recette.

15H : démonstration de Thierry Marx, Chef exécutif et directeur du restaurant, Le Mandarin Oriental & Raphaël Haumont, Chercheur au CFIC (Le Centre Français d’Innovation Culinaire). Ils nous ont présenté deux recettes : la crème au chocolat transparente et la tarte chocolat orange sans sucre.

Pas de bol pour moi, même si nous étions arrivés trente minutes avant le début de l’animation, il y avait un monde fou ! Beaucoup de personnes se sont déplacées pour assister à la présentation de ce chef extraordinaire, qu’est Thierry Marx. Son discours autour du respect de la nature et de notre environnement était incroyable !

En plus d’assister à des techniques innovantes, Thierry Marx est un chef qui nous pousse à réfléchir sur l’avenir des produits et de la gastronomie. Impossible cependant de refaire ses recettes, à moins d’avoir une âme de chimiste et du bon matériel de distillerie ! Un moment exceptionnel et surprenant à la fois…

Après plusieurs heures à rester debout et à arpenter les différents stands de chocolatiers, j’étais crevée ! Surtout que je commençais à avoir très mal au dos à force de porter mon appareil photo autour du cou (ce n’est pas le plus léger de la gamme…). Avant de partir, j’ai seulement craqué pour une petite boîte de chocolats de chez Laurent Duchêne, meilleur ouvrier de France, et d’une brioche aux pralines (La Praluline) de la Maison Pralus.

De la fève de cacao…aux gâteaux !

Je recommande à tout le monde d’aller au moins une fois dans sa vie au Salon du Chocolat (surtout si on aime le chocolat…sinon, pas trop d’intérêt). Les différents stands nous mettent l’eau à la bouche, les ateliers et animations en direct sont très enrichissants, les robes et sculptures en chocolat sont épatantes !

Laisser un commentaire