Velouté de petits pois, Chorizo & Ricotta 

En vrai accro aux soupes, je suis sans cesse à la recherche de nouvelles recettes à tester. Il est vrai que par un temps froid et pluvieux, rien de mieux que de se réchauffer avec une bonne soupe ! Oui mais au bout d’un moment, la soupe aux légumes (poireaux, carottes, pommes de terre) c’est toujours la même chose !

Alors, j’avais envie de changement…Sur beaucoup de magazines culinaires, on trouve régulièrement le velouté de petits pois (à servir froid ou chaud). J’avoue, c’est plutôt tentant. Le problème pour moi, c’est la quantité importante de lait ou de crème liquide dans les recettes (j’évite les produits laitiers quand je peux). Du coup, j’ai remplacé la crème (ou le lait) par de la ricotta (qui est cuite comme la plupart des fromages). Sur la fin, j’ajoute quelques lamelles de chorizo et un peu de ciboulette, un vrai délice !

Ce qu’il vous faut (pour 4 personnes) :

  • 600 g de petit pois surgelés
  • 800 ml de bouillon de légumes (eau + un cube)
  • 1 échalote
  • 1 noisette de beurre
  • 3 tranches de chorizo doux
  • 125 g de ricotta

La préparation :

Dans une marmite, faites revenir l’échalote ciselée dans une noisette de beurre. Ajoutez le bouillon de légumes (eau + cube de bouillon). Lorsque l’eau bout, ajoutez les petits pois et laisser cuire pendant 30min. Une fois les petits pois cuit, mixez le mélange avec un mixeur plongeur ou dans un blender. Ajoutez la ricotta, salez et poivrez. A l’aide d’une passoire, transvasez la préparation pour retirer les petites peaux des petits pois, cela vous donnera un velouté bien crémeux.

Au moment de servir, ajouter des lamelles de chorizo et de la ciboulette hachée. Cette préparation peut se servir froide pendant l’été ou chaude.

Dégustez !

Laisser un commentaire