Coleslaw aux pommes, cranberries & noix 

J’ai passé presque un an en Irlande, dans la ville de Dublin, en tant que jeune fille au pair. J’en garde un très bon souvenir et des rencontres inoubliables.

Gap of Dunloe, Irlande

Cependant, côté nourriture, rien ne vaut nos produits français ! Je me rappelle tristement d’un pudding (Plum Pudding), servi au moment des fêtes de Noël, très alcoolisé et surtout très spongieux ! Je n’en garde pas un très bon souvenir…

Mise à part cette expérience gustative pas très réjouissante, j’ai néanmoins apprécié quelques recettes. Notamment le Coleslaw, une salade de choux et carottes râpées, assaisonnée d’un mélange à base de mayonnaise, de vinaigre, de sucre, ou encore de citron. Le mélange donne un goût sucré/salé très particulier, mais plutôt agréable.

C’est une salade souvent utilisé par les parents pour faire manger des légumes à leurs enfants : entre deux tranches de pain complet, on ajoute un peu de Coleslaw et quelques morceaux de poulet pour un déjeuner équilibré.

Ici, j’ai décidé de préparer une salade dans le même principe, mais en remplaçant la mayonnaise (beaucoup trop grasse) par un yaourt nature et un peu de crème de raifort.

En accompagnement ou en plat principal, misez sur le coleslaw !

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :

  • 1/4 chou blanc ou rouge
  • 2 carottes
  • 1 pomme (type Gala ou Golden)
  • 25 g cranberries
  • 25 g de cerneaux de noix
  • Un peu de ciboulette

Pour la sauce :

  • 2 C. à soupe de Raifort
  • Un yaourt nature
  • Sel & poivre

La préparation :

Epluchez et râpez les carottes et le morceau de chou blanc (si vous ne voulez pas acheter un chou entier ou une moitié, il existe des sachets où le chou est déjà râpé). Coupez votre pomme en julienne ou lamelles assez fines. Ajoutez les cranberries et les cerneaux de noix.

Préparez l’assaisonnement : Dans un saladier, ajoutez le yaourt nature et deux cuillères à soupe de crème de raifort, ajoutez une pincée de sel et du poivre. Mélangez.

Versez cette assaisonnement sur les légumes râpés. Mélangez. Si vous aimez les légumes bien croquants servez de suite. Si vous les préférez un peu assouplis, réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Ajoutez un peu de ciboulette au moment de servir.

Pour un déjeuner encore plus complet, vous pouvez rajouter quelques morceaux d’émincés de poulet rôti.

Dégustez !

Laisser un commentaire